Pèlerinage connecté à Lourdes – Envoi (25/05/2020)

Chers pèlerins,

C’est déjà le dernier jour de notre pèlerinage à Lourdes. Un pèlerinage passe si vite. Hier lors de la dernière journée il est de tradition de remettre les insignes aux hospitaliers jubilaires, de faire le traditionnel discours de fin et puis de se rendre en procession aux chapelles des lumières pour déposer notre cierge du pèlerinage. Certains ont fait les dernières courses, pris de l’eau et en soirée nombreux sont ceux qui se sont retrouvés une dernière fois à la grotte.

Ce jour sur le quai de la gare les visages sont à la fois lumineux de cette semaine vécue ensemble et un peu tristes que ce soit déjà fini. En mai ce qui est frappant c’est le visage de nombreux élèves. A l’aller ils sont souvent intrigués par l’aventure qu’ils vont vivre et au retour tristes que ce soit fini, car quelques soient leurs convictions l’expérience humaine à Lourdes et quelque chose qui ne laisse personne indifférent.

Mais cette année tout cela a été un peu différent. Nous avons certes pu vivre un pèlerinage inédit, prier à la grotte et participer à nos diverses célébrations, ceux qui connaissent Lourdes ont pu en fermant les yeux s’imaginer sur place grâce à ce pèlerinage virtuel. C’est magnifique que cela existe, mais certaines dimensions ne seront jamais, heureusement j’oserai dire, remplacées par la technique.

Un pèlerinage virtuel ne remplace pas un vrai pèlerinage et il n’a pas cet objectif comme André le précisait dès le début, mais il a le mérite de nous rassembler, nous Eglise de Tournai, autour d’un moment important pour un bon nombre d’entre nous.

JJe voudrais remercier chaleureusement André, Président de l’Hospitalité qui a été la cheville ouvrière et le moteur de ce pèlerinage virtuel. Inlassablement depuis Banneux il donne de son temps pour que nos pèlerinages annulés puissent se vivre autrement.

Merci aussi à tous ceux qui ont contribué à ce pèlerinage, l’abbé Jacques Piton avec qui je me réjouissait particulièrement de vivre ce moment à Lourdes, Yves Verfaillie pour ses différentes contributions.

Au plaisir de se revoir virtuellement en juillet.

Fraternellement

Peter

Bénédiction et envoi :

A la fin de chaque eucharistie que nous aurions célébrée à Lourdes et que de notre domicile nous avons suivie à la TV au cours de notre pèlerinage intérieur, le Seigneur nous accorde sa bénédiction.

Dans le train du retour,  à l’approche de la Belgique,  les prêtres et les diacres donnent la bénédiction  du Seigneur aux pèlerins qui reviennent chez eux, les yeux pétillants et le cœur encore tout brûlant de ce qui a été vu  et entendu , vécu et partagé pendant une semaine.

Si cette expérience en direct, pleine d’émotions, n’a pas pu être possible cette année, le Seigneur , j’en suis certain,  n’a pas été avare de  bénédictions à notre égard. Bien au contraire.

Bénir vient du latin bene-dicere qui signifie dire bien , dire du bien. Comme la Vierge Marie, chers amis pèlerins, vous êtes salués, bénis et comblés de grâce par le Seigneur bien au-delà de la déception qui vous a traversés le jour où vous avez appris que le pèlerinage à Lourdes était annulé. Au-delà en effet, car en réponse vous a été proposé de vivre autrement certes mais avec autant de profondeur  un pèlerinage intérieur quotidien.  

Oui, le Seigneur vous gratifie de ses bénédictions : il vous aime et ne veut que votre bonheur. Que vous soyez à votre tour une bénédiction pour vos familles et vos proches , particulièrement pour celles et ceux qui sont douloureusement éprouvés en ce moment dans leur chair, leur esprit et leur cœur.

Le soir du 13 mars 2013 où François a été élu pape , après avoir donné sa bénédiction à la foule assemblée sur la place St Pierre, il s’est incliné en disant : Bénissez-moi.

Frères et sœurs pèlerins, que le Seigneur vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint Esprit…Et bénissons-nous les uns et les autres au nom du Seigneur.  


Une vidéo YouTube est jointe (Cliquez sur la photo ci-dessous).


Intentions de prière :

Seigneur, nous te prions d’envoyer ton Esprit sur l’ensemble des catéchumènes qui sont dans l’attente du baptême sans oublier tous ceux qui sont en recherche dans notre diocèse. Prions le Seigneur.

Seigneur tu as mis dans le cœur de certains le désir de te suivre et de répondre à la vocation de prêtres. Accorde à chacun des prêtres de notre diocèse d’être renouvelé dans leur vocation. Appelle des jeunes à donner leur vie pour ton Eglise. Prions le Seigneur.

Seigneur tu as mis dans nos cœurs le désir de la prière pour le monde. Que là où nous sommes, dans nos Unités Pastorales, nous soyons des artisans de paix, d’amour et de justice. Prions le Seigneur.

Prions pour que l’Eglise ose inventer des modes de présence nouveaux et concrets sur les différents « fronts » du combat de cette pandémie. Afin que tous les croyants ne se sentent pas abandonnés de leur Dieu. Prions le Seigneur.

Pour continuer à marquer concrètement notre communion, nous pouvons, si nous le voulons, laisser un message et/ou une (des) intention(s) via le formulaire ci-dessous.


Prière de bénédiction au retour

Tu es béni, Dieu et Père de Jésus, le Christ, notre Seigneur, car tu as choisi, de toutes les nations, un peuple qui t’appartient ; tu as protégé nos frères dans leur pèlerinage, pour qu’ils s’attachent à toi avec plus de foi et qu’ils te servent avec plus d’ardeur.

Comble-les maintenant de tes bénédictions pour qu’ils rentrent chez eux dans la joie, qu’ils racontent autour d’eux tes merveilles, et qu’ils en témoignent dans leurs actes.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Amen.


Prière :

Béni sois-tu, Dieu notre Père, d’avoir créé Marie si belle, et de nous l’avoir donnée pour Mère au pied de la Croix de Jésus.

Béni sois-Tu de nous avoir appelés, comme Bernadette, à voir Marie dans ta lumière et à boire à la source de ton Cœur.

Marie, tu connais la misère et les péchés de nos vies et de la vie du monde.

Nous voulons nous confier à toi aujourd’hui totalement et sans réserve; de toi nous renaîtrons chaque jour par la puissance de l’Esprit.

Nous vivrons de la vie de Jésus comme des petits serviteurs de nos frères.

Apprends-nous, Marie, à porter la vie du Seigneur.

Apprends-nous le oui de ton cœur.

Amen

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.

Sainte Bernadette, priez pour nous.


FORTS DANS LA TRIBULATION – La communion de l’Eglise soutien durant l’épreuve


Une vidéo YouTube est jointe (Cliquez sur la photo ci-dessous).


Chaque jour sur TV Lourdes :

  • 08h30 à 09h00 Laudes et lecture
  • 10h00 à 10h30 Messe en français (KTO)
  • 10h30 à 11h00 Prières en français
  • 12h00 à 12h30 Angélus – Prière
  • 15h30 à 16h00 Chapelet (KTO)
  • 17h30 à 18h00 Vêpres

Je dépose une intention de prière : https://www.lourdes-france.org/intention-priere/


J’attire votre attention sur le fait que des personnes intéressées par ce pèlerinage virtuel ne disposent pas d’adresse e-mail, ni de connexion internet. Si vous en connaissez dans votre entourage et/ou votre quartier, n’hésitez pas à imprimer ces quelques mots et à aller le déposer dans leur boîte-aux-lettres.

André

You may also like...

wpChatIcon
Accessibility