Association

Extrait des statuts 
« L’ASBL Hospitalité diocésaine de Tournai a pour objet l’accompagnement bénévole des pèlerins malades et de toute personne souffrant d’un handicap quelconque au sein des pèlerinages organisés par le bureau des pèlerinages diocésains de Tournai dans le souci constant de l’exercice de l’amour du prochain. L’association désire procurer une assistance non seulement spirituelle mais aussi humaine, sociale, médicale et paramédicale en ayant une approche de type professionnelle. »

L’HUMILITÉ DANS LE SERVICE
« Quand on soigne un malade … il faut se retirer avant de recevoir un merci »

Bernadette Soubirous

L’ESPRIT DE L’HOSPITALIER

« Dés qu’il vient en aide à celui qui souffre, l’hospitalier a le Christ dans ses bras. Ce qu’il partage au pied de la grotte est le plus fort lien d’unité. Je n’aurai pas assez de ma vie pour remercier le Seigneur d’avoir reçu de si grandes leçons d’espérance et d’amour en menant cet engagement. »

HOSPITALIER, POUQUOI PAS VOUS ?

EN QUOI CONSISTE LE SERVICE DES HOSPITALIÈR(E)S ET DES BRANCARDIER(E)S ?

Pèlerin parmi les pèlerins, être hospitalièr(e) ou brancardier(e), c’est donner ses jambes, ses bras, son cœur à ceux qui souffrent. Chacun donne selon ses moyens, selon ses capacités. Le bénévole de l’Hospitalité donne de son temps, prend sur ses congés, paie ses frais de transport et de séjour.

Pour intégrer l’Hospitalité, aucune compétence dans le domaine médical ou social n’est demandée, des médecins, des infirmières et des kinésithérapeutes se rendent disponibles durant le pèlerinage diocésain pour assurer le suivi thérapeutique de chacune des personnes accompagnées.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Quelle que soit la fonction du bénévole, ses tâches sont nombreuses et commencent dès le départ de Belgique et longtemps après le retour.

L’hospitalière, ce qui ne veut pas dire infirmière, aide le malade lors de sa toilette, ses repas et ses déplacements.  De plus lorsque les malades ont quitté leur chambre, elle tient celle-ci en parfait état de propreté et refait les lits.

Elles sont au service du restaurant, au service en salles sous la responsabilité d’une hospitalière plus expérimentée.

En ce qui concerne les brancardier(e)s, leur tâche est davantage axée sur les déplacements des malades au sein des sanctuaires, ainsi qu’à la mise en place de leurs moyens de locomotion (voitures bleues, brancards et mécaniques) lors des diverses célébrations. D’autre part, en étant attaché à une ou des chambres, certains apportent une aide efficace aux hospitalièr(e)s lors des manipulations difficiles des personnes à mobilité réduite; c’est le service en salle.

Enfin, être hospitalièr(e) ou brancardier(e), c’est aussi toute l’année – autant que possible – être à l’écoute des malades.

LA COTISATION ANNUELLE

Pour l’année 2020, la cotisation annuelle est fixée à 6 € par membre (à partir de 16 ans). Elle sera perçue en même temps que le paiement de la facture des frais de pèlerinage. Pour ceux et celles qui ne peuvent participer à un pèlerinage, elle doit être payée sur le compte repris ci-dessous.

Le paiement de cette cotisation vous donne droit à la revue « Servir en ta présence », à la couverture de l’assurance RC bénévole souscrite par l’Hospitalité. De plus, elle permet de couvrir les frais de fonctionnement de l’association (secrétariat, site Internet, frais de timbre, …), le paiement des animateurs spirituels lors des récollections et retraites, …

LA DISPENSE DE SERVICE POUR LES AGENTS DES SERVICES PUBLICS

Les agents des services publics bénéficient d’une dispense de service pour les services rendus aux malades dans le cadre de l’hospitalité diocésaine lors des pèlerinages organisés par le diocèse de Tournai. Une attestation à fournir à l’employeur peut être obtenue auprès du service des pèlerinages.

Exemple – Extrait du règlement du personnel de la SNCB :

Assistance aux handicapés et aux malades, Une dispense de service peut être accordée aux agents qui se dévouent, volontairement et dans un but désintéressé, pour accompagner et assister des handicapés ou des malades au cours de voyages ou de séjours de vacances organisés en Belgique ou à l’étranger. La durée de la dispense de service est égale à la moitié, arrondie à l’unité supérieure, du nombre de jours de congé annuel de vacances consacrés aux activités ci-avant. Les jours transformés en dispenses de service ne sont donc pas pris en compte comme jours de congé. Le nombre total de ces jours de dispense de service ne peut s’élever à plus de cinq par an. Pour bénéficier de la dispense, l’agent intéressé doit introduire près de son chef immédiat une attestation authentifiée par l’association philanthropique qui a organisé et pris la responsabilité du voyage ou du séjour de vacances en question. Cette attestation doit préciser que le rôle de l’agent a été volontaire et désintéressé et mentionner les dates de son concours lors du voyage ou du séjour de vacances. Cette attestation est à transmettre, pour octroi de la dispense, par le chef immédiat, via le bureau du personnel gérant l’agent en cause, au bureau de la Direction P.S. ayant les congés dans ses attributions.

A notre connaissance, cette disposition est applicable à tous les agents de l’état (SCNB, ministères fédéraux, autres, ….).

Pour plus de détails et confirmation de l’application de cette mesure dans votre cas personnel, veuillez prendre contact avec le bureau du personnel de votre administration.

wpChatIcon
Accessibility