Echos de la Fête de l’Hospitalité 2024

Ce dimanche 25/02, plus de 130 convives seront retrouvés au Centre Saint Paul à Tournai pour la fête de l’Hospitalité. Cette traditionnelle rencontre annuelle en début de saison de pèlerinage a pris cette année un nouvel aspect plus festif. En effet, elle avait été repensée pour intégrer tous les participants aux différents pèlerinages (Pèlerins, pèlerins-malades, hospitaliers) auxquels est associé l’Hospitalité. Après une courte introduction par André Notté, le président de l’Hospitalité, Peter Merckaert, le directeur des pèlerinages, a informé les participants sur les perspectives 2024. Puis une information a été faite par Jean-Louis Hiroux, le trésorier de l’Hospitalité, sur l’état des finances de l’association. En conclusion de cette partie plus académique, André a annoncé que l’année 2025 serait une année anniversaire pour l’Hospitalité. En effet, elle fut créée en 1925. Elle fêtera donc son centenaire l’année prochaine. Après un apéritif, le repas fut servi aux participants.

Au cours de l’après-midi, l’eucharistie a été célébrée par Mgr Harpigny, célébration pendant laquelle furent remis les insignes de l’Hospitalité Belge Notre-Dame de Lourdes. Cela a été aussi l’occasion pour sept membres de notre Hospitalité de confirmer leur engagement au service des personnes nécessitant une assistance pendant les pèlerinages, mais aussi toute l’année. Pour la première fois, une nouvelle formule d’engagement issue de la réflexion « En quête de sens » a été utilisée. Celle-ci insiste particulièrement sur l’engagement chrétien du service de l’hospitalier et de l’hospitalière, un service en tant que témoignage de l’Evangile, tout en ayant un esprit d’ouverture et de tolérance vers les périphéries de notre monde. Les hospitaliers et les hospitaliers sont l’incarnation des paroles de Jésus : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir »(*). Ils sont autant de preuves qu’il existe encore dans notre monde matérialiste des gens qui mettent la personne au centre de leur préoccupation, en particulier la personne fragile, malade ou handicapée.

A la fin de la célébration, André a remercié particulièrement Mgr Harpigny, les prêtres et les diacres présents, ainsi que la nombreuse assemblée (près de 300 personnes pèlerins, pèlerins malades, hospitaliers et hospitalières) pour leur présence et leur participation active. Un merci spécial a aussi été adressé à la chorale des J.J.J. qui a soutenue les chants de l’assemblée. Elle a permit de donner un caractère particulièrement festif à cette eucharistie. Un vent de fraicheur et de jeunesse (**) a soufflé au sein de notre assemblée.

A l’année prochaine, encore plus nombreux.

(*) Actes des apôtres 20, 35 (**) Le souffle de l’Esprit-Saint

Liste des jubilaires :

Jeune Hospitalité (3 ans – Moins de 16 ans) :

Kino Noémie

Insigne de bronze (3 ans) :

Carbonero Alicia, Delys Elisa, Delys Emma, Labrique Benoit, Libre Marylène, Maniaci Sabrina, Pistral Bernard, Stevens Gisèle, Verpoest Michel

Insigne d’argent et engagement (5 ans):

Bracq Louise, Delys Christophe, Doyen Astrid, Dufresne Marie-Hélène, Latouche Katty, Thiry Carole

Engagement :

Hiroux Jean-Louis

You may also like...

wpChatIcon
Accessibility