e-pèlerinage Lourdes (22/08/2020)

Les signes de Lourdes – Les foules

Depuis plus de 160 ans, les foules sont au rendez-vous, venues de tous les continents. Lors de la première apparition, le 11 février 1858, Bernadette n’est accompagnée que de sa sœur : Toinette et d’une amie : Jeanne Abadie. En quelques semaines à peine, Lourdes jouit de la réputation de “cité des miracles”. Des centaines puis des milliers de curieux accourent des alentours. Après la reconnaissance officielle des apparitions par l’Eglise en 1862, les premiers pèlerinages locaux s’organisent. Le rayonnement de Lourdes prend une dimension internationale dans les premières années du XXème siècle. Mais c’est après la Seconde Guerre mondiale que les statistiques entrent dans une phase en forte croissance… D’avril à octobre, chaque mercredi et dimanche à 9h30, une messe internationale est célébrée en la basilique Saint-Pie X. Des messes internationales adaptées aux jeunes ont lieu également, dans les Sanctuaires, durant les mois de juillet et août.

Après cela, j’ai vu : et voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues.

Apocalypse 7,9

Source : Sanctuaire de Lourdes


Une vidéo YouTube est jointe (Cliquez sur la photo ci-dessous)


Les lectures du jour :

10h00 à 10h30 Messe en français (KTO & TV Lourdes)

Faire !

Quatrième jour de e-pélé : Heure de vérité !

Place au Maître, sa Parole est incisive :

« Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Pratiquez et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. »

En contre-point, la modestie de sainte Bernadette : « Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, mais de vous le dire. »

Terrible parole de Jésus qui ne peut que secouer le petit scribe et le petit pharisien cachés au-dedans de nous ! Et oui, nous sommes tous riches de ces deux-là aussi !

Quel reproche fait donc Jésus ? Le fossé entre le dire et le faire.

Ils disent et ne font pas !

Ils parlent au nom du Seigneur, ils sont responsables d’enseigner la Loi, les commandements,  » la Loi et les Prophètes« . Ils sont de ceux qui connaissent mais qui détournent à leur profit le don gratuit de Dieu.

La description de Jésus est pleine de réalisme : leur façon d’être n’est que façade, théâtralité, apparence, usurpation, orgueil.

Ils disent et ne font pas !

Que leur manque-t-il donc ? Le cœur humble qui consent à être créature, fils, don reçu gratuitement, sauvé par un débordement d’amour infini ! Être : ni Rabbi, ni Maitre, ni Père, mais frères et sœurs ! Sainte Bernadette nous fait signe pour cette heure de vérité qui peut changer notre vie.

Que nous manque-t-il, à nous, pour apprivoiser notre petit scribe et notre petit pharisien intérieurs sinon la prière du cœur, ce face à face avec Dieu de qui nous venons et à qui nous retournons ?

Saint Antoine exhortait ainsi ses frères :
La parole est vivante lorsque ce sont les actions qui parlent. Que les paroles se taisent et que les actions parlent. Nous sommes pleins de paroles mais vides d’actions : La loi a été présentée au prédicateur pour qu’il pratique ce qu’il prêche. Il perd son temps à répandre la connaissance de la loi, celui qui détruit son enseignement par ses actions. Ne perdons rien, ni notre temps, ni la Parole !

En serviteurs de la Parole,
avec sainte Bernadette,
découvrirons la joie de dire « Père« ,
de vivre en vérité en enfants de lumière,
en frères et sœurs universels !

Sr M. Madeleine CASEAU, prieure du monastère Sainte Bathilde – Vanves


Les pas de Bernadette :


Le chant du jour :

Une vidéo YouTube est jointe (Cliquez sur la photo ci-dessous)


Prière du jour :

« Je te salue Marie, Femme de foi, première entre les disciples ! Vierge, Mère de l’Église, aide-nous à rendre toujours compte de l’espérance qui est en nous, ayant confiance en la bonté de l’homme et en l’amour du Père. Enseigne-nous à construire le monde, de l’intérieur : dans la profondeur du silence et de l’oraison, dans la joie de l’amour fraternel, dans la fécondité irremplaçable de la Croix. Sainte Marie, Mère des croyants, Notre-Dame de Lourdes, prie pour nous. Ainsi soit-il ! »

Saint Jean-Paul II


Chaque jour sur TV Lourdes :

  • 10h00 à 10h30 Messe en français (KTO)
  • 15h30 à 16h00 Chapelet (KTO)
  • 21h00 à 22h00 Chapelet aux flambeaux (TV Lourdes)

J’attire votre attention sur le fait que des personnes intéressées par ce pèlerinage virtuel ne disposent pas d’adresse e-mail, ni de connexion internet. Si vous en connaissez dans votre entourage et/ou votre quartier, n’hésitez pas à imprimer ces quelques mots et à aller le déposer dans leur boîte-aux-lettres.

You may also like...

wpChatIcon
Accessibility