Pèlerinage virtuel – Lourdes (22/07/2020)

Envoi par Mgr Harpigny

Une vidéo YouTube est jointe (Cliquez sur la photo ci-dessous).

Engagement dans l’Hospitalité

Une vidéo YouTube est jointe (Cliquez sur la photo ci-dessous).

« Je suis l’immaculée conception »

Quelques visites auprès des pèlerins afin de préparer le pèlerinage, la collaboration des deux comités des Amis de Lourdes, ça y est nous y sommes le groupe est formé, même si le départ restera cette année dans notre Unité Pastorale.

Nous sommes prêts pour la rencontre avec Marie qui nous mène à son Fils. A Lourdes, Marie nous fait comprendre, qu’Elle écarte ses bras dans un geste ample, large, c’est un geste d’accueil, mais aussi nous renvoie à nos croix. Le Christ a les bras étendus et à tout jamais déployées, puisque clouées.

Marie présente au service de l’Alliance de Dieu, qu’Il a scellé avec notre humanité dans la personne de son propre Fils. « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole » (Lc 1, 38). Le pèlerinage à Lourdes est bien une pépinière de services et d’entraide auprès des personnes malades, âgées ou même de tout un chacun à la manière d’une maman.

Marie nous dit que se mettre au service des autres, c’est aussi nous mettre au service de Dieu. A Nevers, Sainte Bernadette était auprès de ses sœurs malades ou âgées. Bernadette est là pour nous aider à étendre nos bras et nous pouvons faire nôtre la prière qui nous est proposée habituellement dans le train par le diocèse de Namur :

« Bernadette, prête-moi tes sabots« 

Pour mettre dans tes pas, mes pas trop hésitants. S’il te plaît, Bernadette, prête-moi tes sabots !

Ils sont pour moi symbole de bon sens, d’esprit d’humilité et de simplicité. Et tu sais bien, hélas que tout cela me manque. S’il te plaît, Bernadette, prête-moi tes sabots !

Tu allais ramasser le bois qui fait la flamme et réunis les hommes en les réconfortants… Pour que je puisse aussi réchauffer ceux qui ont froid et éclairer ceux qui ont besoin d’un sourire. S’il te plaît, Bernadette, prête-moi tes sabots !

Peut-être tes sabots sont-ils trop petits pour moi, ce sera très bien ainsi ! Cela me rappellera que je suis limité, que je ne connais pas tout, que je peux tomber et me relever… S’il te plaît, Bernadette, prête-moi tes sabots !

Pour aller vers Marie avec plus de confiance, pour découvrir l’eau vive offerte aux assoiffés, pour accueillir le pain que Dieu nous donne. S’il te plaît, Bernadette, prête-moi tes sabots !

Pour monter vers le Père qui m’attends et qui m’aime, pour marcher sur la route avec mes joies et mes peines, pour entrer dans la fête tout au bout du chemin, tout en me demandant de me donner la main. S’il te plaît, Bernadette, donne-moi tes sabots

(Anonyme)

Enfin c’est auprès des églises, chapelles, grottes de nos paroisses dédiées à Marie, que nous trouverons l’aide pour étendre nos bras au services de nos frères et sœurs.

Un pèlerin, nous livre son témoignage :

« Il y a cette année quelque chose qui va me manquer, nos retrouvailles à Lourdes, en tant que pèlerin. Je retiendrais une ambiance particulièrement amicale dans le groupe, la gaieté, la tolérance, et plus encore – au fond de moi-même- une sérénité de l’âme auprès de la Vierge à la grotte. Bien sûr, on emporte tout cela au retour et on se promet de revenir très vite…
l’année prochaine !

José – 88 ans – Soignies

Patrick BRISON, diacre – Soignies-Le Roeulx


Dépot du cierge

Une vidéo YouTube est jointe (Cliquez sur la photo ci-dessous).


Intentions de prière


Témoignage de Lourdes : Dr de Franciscis,

Médecin permanent et président du bureau des Constations médicales de Lourdes

Une vidéo YouTube est jointe (Cliquez sur la photo ci-dessous).


Prière

« Ô Marie, tendre Mère, Vous vous êtes abaissée jusqu’à terre pour apparaître à une faible enfant et lui communiquer certaines choses, malgré sa grande indignité… Vous, la Reine du ciel et de la terre, avez bien voulu Vous servir de ce qu’il y avait de plus faible selon le monde. Ô Marie, donnez à celle qui ose se dire Votre enfant cette précieuse vertu d’humilité. Faites, ô tendre Mère, que Votre enfant Vous imite en tout et pour tout, en un mot, que je sois une enfant selon Votre cœur et celui de Votre cher Fils. Ainsi soit-il. »

Sainte Bernadette Soubirous (1844-1879)


Chaque jour sur TV Lourdes :

  • 10h00 à 10h30 Messe en français (KTO)
  • 15h30 à 16h00 Chapelet (KTO)
  • 21h00 à 22h00 Chapelet aux flambeaux (TV Lourdes)

J’attire votre attention sur le fait que des personnes intéressées par ce pèlerinage virtuel ne disposent pas d’adresse e-mail, ni de connexion internet. Si vous en connaissez dans votre entourage et/ou votre quartier, n’hésitez pas à imprimer ces quelques mots et à aller le déposer dans leur boîte-aux-lettres.

You may also like...

wpChatIcon
Accessibility
%d blogueurs aiment cette page :