Pèlerinage connecté à Lourdes – Jour 2 (21/05/2020)

« Allez boire à la fontaine et vous y laver »

La réconciliation, les engagements, la route de la vie

Au début, je voyais Dieu comme mon observateur, mon juge, comptant toutes les choses que j’avais mal faites, pour qu’Il puisse savoir si j’avais mérité le Ciel ou l’enfer quand je mourrai.

Mais plus tard, quand j’ai rencontré Jésus, il me sembla que ma vie était plutôt comme une balade en vélo, mais c’est un vélo-tandem, et j’ai remarqué que Jésus Christ était à l’arrière m’aidant à pédaler.

Je ne sais plus juste quand Il me suggéra que nous changions de places, mais la vie n’a jamais été la même depuis. Quand j’avais le contrôle, je connaissais le chemin. C’était plutôt ennuyeux, mais prévisible…

C’était le chemin le plus court entre 2 points.

Mais quand Il prit le guidon, Il connaissait de beaux et longs détours, par des montagnes, des endroits rocheux à des vitesses à se casser le cou, tout ce que je pouvais faire était de m’accrocher ! Même si ça semblait être folie, Il me disait : » Pédale ! »

Je m’inquiétais et étais anxieux et demandais :  » où m’emmènes-tu?  » Il riait et ne répondait pas, et je commençais à apprendre la confiance.

J’oubliai ma vie ennuyeuse et entrai dans l’aventure. Et quand je dirais, « j’ai peur », Il se pencherait derrière pour toucher ma main. Il m’amena à des gens pour donner ce dont j’avais besoin, des cadeaux de guérison, acceptation et joie. Ils m’offrirent des cadeaux à emporter pour mon voyage, celui de mon Seigneur et le mien.

Et nous étions sur la route de nouveau. Il disait :  » donne ces cadeaux ; ils sont des bagages en trop, trop de poids « . Alors je les donnais aux personnes que nous rencontrions, et je découvrais qu’en donnant je recevais, et toujours notre fardeau était léger.

Au début, je ne Lui faisais pas confiance pour le contrôle de ma vie. Je pensais qu’Il allait me mener à un accident ; mais Il connaît les secrets du vélo, sait comment l’incliner pour prendre des virages difficiles, sait comment le faire sauter pour éviter des rochers, sait comment aborder des passages effrayants.

Et j’apprends à me taire et à pédaler dans les endroits les plus étranges, et je commence à apprécier la vue et l’air frais sur mon visage avec mon agréable compagnon de tout instant, Jésus Christ.

Et quand je suis certain que je ne peux plus continuer, Il sourit seulement et dit : « Pédale »…

Anonyme

Source ; Sanctuaire de Lourdes

Nous vous proposons de participer au la messe à la grotte en direct à 10h00 ce jeudi 21/05/2020 sur TV Lourdes ou KTO.


Lectures de la messe :

Actes  des Apôtres 1, 1-11; Ephésiens 1, 17-23; Matthieu 28, 16-20 – https://www.aelf.org/2020-05-21/romain/messe

La fête de l’Ascension du Seigneur est en quelque sorte la rencontre du Ciel et de la Terre. Les yeux tournés vers le Ciel et les deux pieds bien sur terre.

Encore faut-il nous mettre d’accord sur le ciel. Que signifient pour les premiers chrétiens et pour nous: Jésus s’élève au Ciel. Il fut enlevé au Ciel. Pourquoi fixer le Ciel ? Le Ciel c’est tout sauf un lieu géographique, évidemment. Le ciel pour la foi c’est le monde de Dieu. Quand les humains lèvent les yeux vers le Ciel, depuis la nuit des temps, c’est pour penser à Dieu , lui parler , se confier à plus grand que soi.

En montant au ciel, Jésus venu de Dieu retourne à Dieu. Il rejoint son Père pour être auprès de lui pour toujours.

Et la terre?  C’est plus évident, c’est là où vivent les humains. Notre monde. Désormais, les disciples du Seigneur Jésus sont appelés à prendre la relève, à poursuivre son travail, les pieds bien sur terre….car on ne peut pas continuer à fixer le ciel en se croisant les bras comme si ce que Jésus avait commencé, d’un coup de baguette magique Dieu allait l’achever…sans nous.

Dans l’évangile du jour:  Jésus ressuscité s’approcha de ses disciples et leur adressa ces paroles: Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez, de toutes les nations faites des disciples.

Le petit bourg qu’était Lourdes au temps de Bernadette comptait un peu plus de 3.000 habitants. Aujourd’hui, la cité mariale est devenue le carrefour des nations. Des centaines de milliers de pèlerins s’y rendent chaque année, venus des quatre coins de la terre, membres du Corps du Christ, Peuple de Dieu en marche , disciples du même Seigneur, chercheurs de Dieu, en quête de sens…

Confinés chez nous, voici que les murs étroits de notre maison ou de notre chambre se mettent à craquer de toutes parts pour nous convier à sortir et à prendre part à cette longue marche de pèlerins.  

Comme chrétiens nous sommes disciples du Saigneur, en communion avec le Père, le Fils et le Saint Esprit par le  baptême, appelés à garder tout ce qu’il nous a commandé de plus cher , l’amour reçu de Lui et partagé entre frères. Le Ciel rejoint alors notre Terre.

Lourdes devient ainsi un petite coin de ciel pour ceux qui se laissent aimer, purifier, pardonner, relever par le Seigneur qui ne cesse d’intercéder pour eux auprès de son Père.

Il nous est donné d’habiter chez nous un petit coin de ciel, si modeste soit-il. Et si certains jours le ciel peut s’assombrir, laisser passer de gros et méchants nuages, être menacé de terribles orages…souvenons-nous des derniers mots  de Jésus Ressuscité: Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Ils font écho à la parole de l’ange de l’annonciation: Marie, ne crains pas, le Seigneur est avec toi.  

La fête de l’Ascension célèbre à la fois le déjà là de la rencontre du Ciel et de la Terre…et le pas encore là, car nous vivons toujours dans l’Espérance que s’accomplisse pleinement en nous et dans le  monde le mystère de Pâques…

Abbé Jacques Piton


Une vidéo YouTube est jointe (Cliquez sur la photo ci-dessous).


Chemin de croix :

Jésus « portant lui-même sa croix, sortit en direction du lieu dit : Le Crâne. » Nous croyons que chacun de ses pas, chacun de ses gestes et chacune de ses paroles, et aussi ce qu’ont vécu et accompli ceux qui étaient là en ces jours là, nous parlent aujourd’hui.

C’est aussi dans sa souffrance et dans sa mort que Jésus, le Christ nous révèle la vérité sur Dieu et sur l’homme. Nous allons participer à ce Chemin de croix. Que veut dire participer ? Participer c’est reconnaître, avec Jésus nos difficultés à nous. Cela veut dire marcher dans sa vie, en imitant Jésus, lui qui est assis à la droite de Dieu.

Source : paroisse-mouscron.be

Intention de prière :

Jésus fut enlevé au ciel, après avoir, par l’Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres.

Dieu Père, donne la plénitude de ton Esprit au collège des évêques, et la vigueur de l’espérance à toute l’Eglise, nous t’en prions.

Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous.

Dieu Père, soutiens les familles des personnes décédées durant cette pandémie, donne ta force à toutes celles et ceux qui n’ont pu faire le deuil lors de la perte d’un des leurs, nous t’en prions.

Quand les disciples virent Jésus, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.

Dieu Père, fortifie la foi de nos communautés paroissiales, pour que chacun de nous réponde généreusement à ton appel, et devienne un disciple missionnaire selon ton cœur, nous t’en prions.

Pour continuer à marquer concrètement notre communion, nous pouvons, si nous le voulons, nous inscrire en ligne via le lien et laisser un message et/ou une (des) intention(s).


Prière :

O mon Dieu.

Tellement souvent, j’ai levé le poing vers toi,

tellement souvent je t’ai accusé de tous les maux.

Aujourd’hui je me rends compte

de tout le mal que j’ai pu causer,

moi, avec mes paresses, mes lâchetés,

mes ambitions, mes rancunes, et j’en passe.


Pendant tout ce temps, tu étais patient!

Tu attendais que mon cœur revienne à toi!

Tu as attendu longtemps, si longtemps.

Pendant ce temps,

je t’ai laissé critiquer, bafouer, déformer.

Je vois bien que mes voisins

ne te connaissent pas sous ton vrai visage

celui d’un Père plein de tendresse,

celui d’un Fils qui nous a aimé jusqu’à donner sa vie,

celui d’un Esprit Saint à l’œuvre en nos cœurs!

Et je m’en sens un peu coupable.


Donne moi ton pardon Seigneur,

que par le chemin retrouvé

du sacrement de réconciliation,

je puise des forces

pour me mettre sous ton regard Seigneur,

pour te connaître sous ton vrai jour,

et pour montrer au monde qui tu es.


Oh combien, mon coeur est léger à présent Seigneur,

maintenant que la douceur de ton amour

peut y couler librement.

Oh combien j’étais aveugle de croire

que c’était toi qui avais fermé les vannes de l’amour.

Je te rends grâce ô Seigneur

de me montrer tout cela dans ma petitesse.

Amen

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.

Sainte Bernadette, priez pour nous.


Chaque jour sur TV Lourdes :

  • 08h30 à 09h00 Laudes et lecture
  • 10h00 à 10h30 Messe en français (KTO)
  • 10h30 à 11h00 Prières en français
  • 12h00 à 12h30 Angélus – Prière
  • 15h30 à 16h00 Chapelet (KTO)
  • 17h30 à 18h00 Vêpres

Je dépose une intention de prière : https://www.lourdes-france.org/intention-priere/


J’attire votre attention sur le fait que des personnes intéressées par ce pèlerinage virtuel ne disposent pas d’adresse e-mail, ni de connexion internet. Si vous en connaissez dans votre entourage et/ou votre quartier, n’hésitez pas à imprimer ces quelques mots et à aller le déposer dans leur boîte-aux-lettres.

André

You may also like...

wpChatIcon
Accessibility