Pèlerinage connecté à Lourdes – Introduction

Attention au départ !!!

Dans quelques jours, nous devions entamer notre premier pèlerinage à Lourdes avec nos frères et sœurs malades. Nous serions actuellement en train de préparer nos bagages. Mardi, nous aurions du nous retrouver sur le quai de la gare à Tourcoing, heureux de vivre à nouveau ensemble cette aventure humaine et spirituelle qu’est un pèlerinage à Lourdes. Les petits nouveaux, un peu perdus, auraient cherché leur place dans le TGV et, pour les nouveaux hospitaliers, leur place dans l’organisation. Les plus anciens, déjà rodés à l’embarquement, auraient aidé nos frères et sœurs malades ou moins valides à monter dans le TGV.

Une vidéo YouTube est jointe (Cliquez sur la photo ci-dessous).

Mais cette année 2020 sera différente. Le coronavirus en a décidé autrement. L’ensemble de nos pèlerinages à Lourdes avec l’Hospitalité ont été annulés. Cependant, grâce à Internet, nous allons essayer de garder le contact et vous proposer un pèlerinage virtuel, comme nous l’avons fait pour le triduum à Banneux (lien vers le triduum virtuel). Chaque jour, un thème vous sera proposé afin de cheminer, de marcher ensemble, de prier ensemble. Un texte vous présentera la réflexion du jour, des intentions de prières. Ces différents éléments pourront être téléchargés afin que vous puissiez les partager avec les personnes qui ne sont pas connectées. Il est important que TOUS puissent partager ces moments. L’annulation de nos pèlerinages est aussi la suppression pour certains de nos pèlerins de leur seule sortie annuelle. Ayons le souci de « faire Église » et de vivre ensemble ces moments.

Le pèlerinage du mois de mai est aussi celui des Écoles. Chaque année, une centaine de jeunes nous accompagne pour nous donner un coup de main dans les soins apportés à nos frères et sœurs malades. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre pèlerinage. Ils viennent à Lourdes se mettre au service, faire une expérience humaine, découvrir autres choses.

Je leur laisse la parole :

  • «Aller faire un pèlerinage et avant tout me rendre utile aux personnes qui en ont besoin»
  • «Me remettre en question sur certaines choses, rencontrer des personnes et revenir avec de nouvelles idées en tête»
  • «Voir la religion autrement»
  • «Avoir une ville où on croit en Dieu ouvertement est vraiment bien. De plus, je suis croyante, mais je ne pratique pas. Ce sera pour moi l’occasion de participer aux processions. J’ai vraiment envie de savoir prier»
  • «Faire le point sur l’importance de la vie et voir le bonheur qu’on peut avoir au quotidien et peut-être croire un peu plus en Dieu ainsi qu’aux miracles»

Comme vous pouvez le voir, ils sont enthousiastes. Ils viennent de trois écoles de notre diocèse : Institut Saint-Charles de Péruwelz, Institut Saint François de Ath et l’institut Saint-Henri à Mouscron. Ce que vivent ses jeunes auprès des malades est difficile à décrire, ils partagent bien en rentrant quelques mots pour notre revue, mais c’est au fond d’eux qu’ils gardent probablement le secret d’un moment fort de leur vie. Quelques soient leurs convictions, ils ne reviennent pas indemnes de leur pèlerinage, il en restera toujours quelque chose de fort pour leur vie qui pour beaucoup, vu les études qu’ils suivent, sera au service des plus fragiles. Que leur pouvoir organisateur et leurs professeurs accompagnants soient remerciés de leur fidélité à cet engagement annuel auprès de nos pèlerins malades.

Ce pèlerinage virtuel ne remplacera jamais un vrai pèlerinage mais il nous permet de rester proches de vous les malades et plus fragiles, les pèlerins, les hospitaliers et les écoles.

Nous souhaiterions vous faire vivre au mieux ces moments de fraternité entre les jeunes et les plus fragiles. Ces moments qui ne se vivent pas seulement lors des grandes célébrations mais dans le quotidien des soins, de l’aide au repas, des transferts entre Saint Frai et les lieux de célébration, des moments plus intimes des processions, de l’onction des malades ou devant la grotte de Massabielle.

Pour des raisons techniques de limite d’envoi de e-mail, vous recevrez tous les deux jours le programme de deux journées en une seule fois. En effet, ce pèlerinage virtuel est envoyé à plus de 600 personnes. Il sera aussi partagé sur Facebook ou l’Hospitalité a plus de 1000 « amis ».

Bon pèlerinage connecté,

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.

Sainte Bernadette, priez pour nous.

André & Peter


Une vidéo YouTube est jointe (Cliquez sur la photo ci-dessous).


Intentions de prière

Alors que nous commençons notre pèlerinage, nous te confions notre Eglise diocésaine, qu’elle soit vigilante dans la prière et attentive aux appels de l’Esprit pour la croissance du Royaume et les progrès dans la vie de la cité. Nous t’en prions.

Seigneur, nous te confions, par l’intermédiaire de ta Mère tous nos frères et sœurs malades qui participent aux pèlerinages. Qu’ils puissent par notre prière trouver en Dieu la force qui leur permet de vivre avec leur handicap. Nous te prions.

Par l’intermédiaire de ta Mère, Notre Dame de Lourdes, daigne Seigneur, jeter un regard de bonté sur nous afin que nous puissions traverser les épreuves de cette pandémie, car tu le sais, notre prière n’est pas un refuge, mais une espérance. Nous te prions.

Pour continuer à marquer concrètement notre communion, nous pouvons, si nous le voulons, nous inscrire en ligne via le lien et laisser un message et/ou une (des) intention(s).

Prière du départ

Dieu tout-puissant, tu ne cesses de montrer ta bonté à ceux qui t’aiment, et tu te laisses trouver par ceux qui te cherchent, sois favorable à tes serviteurs qui poursuivent leur pèlerinage et dirige leur chemin selon ta volonté : sois pour eux un ombrage dans la chaleur du jour, une lumière dans l’obscurité de la nuit, un soulagement dans la fatigue, afin qu’ils parviennent heureusement sous ta garde au terme de leur route.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Amen

Prière du Pape François

Oh Marie,
tu brilles toujours sur notre chemin
en signe de salut et d’espoir.
Nous te faisons confiance, Reine des malades,
toi qui a gardé une foi ferme
alors que tu as partagé la douleur de Jésus
au pied de la croix.

Toi, salut des pèlerins du diocèse de Tournai,
tu sais ce dont nous avons besoin
et nous sommes sûrs que tu exauceras nos demandes,
tout comme tu as fait revenir la joie et la fête
lors des noces de Cana en Galilée,
après un moment d’épreuve.

Aide-nous, Mère de l’Amour Divin,
à nous conformer à la volonté du Père
et à faire ce que Jésus nous dit,
Lui qui a pris sur lui nos souffrances
et a été chargé de nos douleurs
pour nous porter à travers la croix
à la joie de la résurrection. Amen.

Sous ta protection, nous nous réfugions,
Sainte mère de Dieu.
Ne méprise pas les demandes
que nous t’adressons dans le besoin.
Au contraire, délivre-nous de tout danger,
Oh glorieuse et bénie Vierge Marie


Chaque jour sur TV Lourdes :

  • 08h30 à 09h00 Laudes et lecture
  • 10h00 à 10h30 Messe en français (KTO)
  • 10h30 à 11h00 Prières en français
  • 12h00 à 12h30 Angélus – Prière
  • 15h30 à 16h00 Chapelet (KTO)
  • 17h30 à 18h00 Vêpres

Je dépose une intention de prière.


J’attire votre attention sur le fait que des personnes intéressées par ce pèlerinage virtuel ne disposent pas d’adresse e-mail, ni de connexion internet. Si vous en connaissez dans votre entourage et/ou votre quartier, n’hésitez pas à imprimer ces quelques mots et à aller le déposer dans leur boîte-aux-lettres.

André


Notre pèlerinage connecté 2.0

You may also like...

wpChatIcon
Accessibility