Triduum « en confinement » (3)
Le mercerdi est traditionellement une journée chargée. En effet, en plus des pèlerins du triduum – une centaine de Tournaisiens et une centaine d’Alsaciens – nous accueillons les pèlerins d’un jour (200 personnes environ) pour vivre une journée de prière auprès de la Vierge des Pauvres. Nous avons aussi le plaisir d’accueillir Mgr Harpigny qui, année après année, répond présent à ce rendez-vous marial. Cette année aussi, il sera dans nos coeurs et nous adresse ces quelques mots.
Chers amis,
Le triduum prévu à Banneux est annulé en raison d’une pandémie.
En même temps, la Vierge des Pauvres, nous pouvons la prendre chez nous, comme l’a fait le disciple bien-aimé au pied de la Croix.
Avec Marie, nous sommes aux côtés des souffrants. Ceux qui sont atteints par le Covid-19, leurs proches et ceux qui les accompagnent. Participer aux épreuves de notre temps, pour les traverser, et accueillir la lumière de Pâques, voilà ce que nous sommes invités à faire dans les jours qui viennent. Nous croyons que, depuis la résurrection du Christ, le mal n’a aucun avenir. Sur le Ressuscité le mal, la mort n’ont plus aucun pouvoir. Marie en fait l’expérience à Pâques, à la Pentecôte. Elle a écouté ceux qui ont vu le Ressuscité. Elle a cru en leur témoignage. Elle-même participe de manière plénière à la résurrection promise. Montée au ciel, elle nous montre le but ultime de notre vocation, la gloire du ciel.
Cette foi peut soulager la souffrance. Celle-ci n’est pas éliminée. Le mal, la mort, nous en faisons l’expérience tous les jours. Et, en même temps, nous croyons que notre destinée est en-haut, dans les cieux, là où le Crist est assis à la droite de Dieu, son Père, notre Père.
Demandons à la Vierge des Pauvres de nous conduire près de son Fils. En lui est notre espérance. Par lui nous recevons la vie qui ne finit pas.
En communion avec les fragilisés, les membres de l’Hospitalité et tous ceux qui sont au service de nos frères et sœurs.
+ Guy Harpigny,
Evêque de Tournai
20 avril 2010
Un petit mot de Peter Merckaert, directeur des pèlerinages :
Pour les pèlerins du Triduum c’est déjà le 3ième jour. C’est le jour où, traditionnellement, les pèlerins du Banneux 1 jour, en présence de notre évêque Guy Harpigny, les rejoignent. En 10 ans le nombre de pèlerins du Banneux 1 jour a presque triplé et nous sommes encore très nombreux cette année.
Lors du trajet de deux heures en car les pèlerins participent à l’office des Laudes. A leur arrivée à Banneux vers 10h, André nous accueille et les pèlerins se rassemblent à la Chapelle des apparitions pour le Chemin de Prière. Moment fort à la source ou chacun est invité à pousser ses mains dans l’eau sous le regard de la Vierge des Pauvres.
11h célébration eucharistique avec nos amis d’Alsace et les pèlerins du Triduum sous la présidence de Monseigneur.
Dès que la célébration est terminée les hospitaliers et bénévoles qui ne s’occupent pas de véhiculer les malades filent au réfectoire, mangent en 4ième vitesse car il assurent ensuite le service repas pour plus de 400 pèlerins.
Chef d’orchestre (Martine d’Alsace) qui d’une main de maître dirige la manœuvre. Olivier et son équipe nous préparent à chaque fois un repas succulent avec frites (excusez du peu). Ce moment, malgré la course folle pour servir tout le monde avec un repas chaud, est une magnifique moment de convivialité et de communion entre tous. Heureusement que les élèves de l’IESCA de La Louvière et de l’Institut des Métiers de Tournai sont présents pour nous aider.
Après un temps pour les dévotions personnelles les pèlerins se réunissent pour la Célébration de l’Adoration suivie de la Bénédiction des Malades.
En ce temps de pandémie ayons une pensée spéciale pour ceux atteint par la maladie.
« Dieu éternel et tout-puissant, refuge de ceux qui souffrent,
regarde avec compassion la détresse de tes enfants atteints par cette pandémie,
soulage la douleur des malades,
donne la force à ceux qui les soignent,
accueille dans ta paix ceux qui sont morts,
et, en ce temps d’épreuve,
accorde à tous le réconfort de ta miséricorde.
Par le Christ, notre Seigneur.
Amen. »
Pape François – Vendredi Saint – 10 avril 2020 – Chemin de Croix à la Basilique Saint-Pierre de Rome
A 16h00 la journée se termine par un goûter.
En vitesse encore quelques achats au magasin des sanctuaires pour ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous et déjà les cars repartent.
L’office des Vêpres lors du trajet retour clôture la journée.
A l’année prochaine pour ce moment de prière et fraternité.
Peter
Ayons une pensée pour les personnes isolées dans leur maison, dans les maisons de repos qui souffrent en cette période de confinement en ne pouvant plus voir leurs proches.
Vierge des Pauvres, conduisez-nous à Jésus, Source de la grâce,
Vierge des Pauvres, sauvez les Nations,
Vierge des Pauvres, soulagez les malades,
Vierge des Pauvres, soulagez la souffrance,
Vierge des Pauvres, priez pour chacun de nous,
Vierge des Pauvres, nous croyons en Vous,
Vierge des Pauvres, croyez en nous,
Vierge des Pauvres, nous prierons beaucoup,
Vierge des Pauvres, bénissez-nous (†)
Vierge des Pauvres, Mère du Sauveur, Mère de Dieu, merci
J’attire votre attention sur le fait que des personnes intéressées par ces suggestions ne disposent pas d’adresse email ou de connexion internet. Si vous en connaissez dans votre entourage et/ou votre quartier, n’hésitez pas à imprimer ces quelques mots et à aller le déposer dans leur boîte-aux-lettres.
André
Triduum « en confinement » :