COMMUNIQUE – Lourdes – Mai

Chers amis hospitaliers, chère amies hospitalières,

Nous vous avions parlé de la difficulté logistique d’organiser le pèlerinage à Lourdes en mai de l’année prochaine en TGV. Une alternative ponctuelle en CAR pour 2024 a été envisagée à un moment et une école était partante.

Après avoir discuté et analysé la situation avec toutes les parties concernées (malades, hospitaliers, pèlerins, écoles, responsables de l’évêché, partenaires potentiel du TGV…),  il s’avère qu’en 2025 à nouveau nous n’aurons pas de partenaire dans le TGV. Cambrai abandonne définitivement le pèlerinage de mai. Une alternative en CAR à long terme ne nous semble pas réaliste pour les malades.

Nous avons beau retourner le problème dans tous les sens, à ce jour nous ne voyons pas d’issue. Après la Pandémie, nous avons tout mis en œuvre pour sauver ce pèlerinage si particulier dont la dimension pastorale est unique à nos yeux. C’est la mort dans l’âme que nous devons y renoncer faute de solution logistique. Ce n’est certainement pas une volonté délibérée, mais devant l’impossible, nul n’est tenu. Il ne faut peut-être pas de suite écarter une présence des écoles en juillet. D’autres diocèses qui n’organisent qu’un pèlerinage à Lourdes par an partent bien avec des écoles hors période scolaire.

Peter Merckaert, directeur des pèlerinages

André Notté, président d’Hospitalité

You may also like...

wpChatIcon
Accessibility