Pèlerinage à Lourdes en mai… à la grotte d’Allain… à la grotte de Quaregnon
Ce 15 mai, nous aurions dû nous retrouver à Lourdes, mais… Comme en 2020, ce ne fut pas possible.
En 2020, nous avions proposé des pèlerinages virtuels. Cette année, pour le pèlerinage de mai, nous avons songé à des célébrations à l’une ou l’autre Grotte de Notre Dame de Lourdes.
La grotte Notre-Dame de Lourdes à Allain
C’est ainsi que ce samedi 15 mai en fin d’après-midi, une cinquantaine de pèlerins et hospitaliers se sont retrouvés à la Grotte de Notre Dame de Lourdes à Tournai, mieux connue des Tournaisiens sous le nom de Grotte d’Allain pour une première célébration.
Vu les contraintes sanitaires limitant l’assistance à 50 personnes, nous avons en priorité invité les plus fragiles et les hospitaliers du mois de mai. Heureux hasard toutes les catégories de pèlerins présents en mai étaient représentés : les plus fragiles, les hospitaliers, les écoles et les pèlerins.
Monseigneur nous a fait l’honneur d’accepter notre invitation pour présider cette célébration.
Merci à tous pour votre participation
La grotte Notre-Dame de Lourdes à Quaregnon
Ce 22 mai, nous nous sommes retrouvés à la grotte Notre-Dame de Lourdes à Quaregnon pour une seconde célébration avec les pèlerins du mois de Mai. Pandémie oblige, nous étions limités à maximum 50 participants par célébration en extérieur.
Accueilli par l’abbé Thaddée Kumakinga, responsable de l’UP Quaregnon-Wasmuel, nous avons découvert sous une lègère pluie la grotte, située derrière l’Eglise Notre-Dame de Lourdes à Quaregnon. Les participants ont appréciés les rencontres multiples : avec l’ Esprit Saint, avec Marie, avec Jésus, avec les membres de l’Hospitalité. On a pensé à tous les absents, les personnes retournées vers le Père et tous ceux et celles que nous accompagnons aux pèlerinages. Finalement, nous étions, en esprit, une multitude…
Présidée par l’abbé Jacques Piton, nous avons célébré la Pentecôte en demandant que l’Esprit Saint soutienne les malades, les hospitaliers, les pèlerins, ainsi que nos diacres, nos prêtres et notre Evêque en cette période difficile…
Merci à tous, votre présence nous a fait chaud au coeur…
Peter & André