Gardons le contact…
Chers amis Hospitaliers, chers amis malades et/ou moins valides, chers amis pèlerins,
J’espère que tout va bien pour vous et que vous vous portez bien. J’aimerais tout d’abord avoir une pensée particulière pour nos frères et sœurs qui ont été atteints par le virus et que le Seigneur a pris par la main auprès de lui. Que Marie, Notre Mère pleine de miséricorde, les accueille auprès de son fils.
Cette année 2020 sera une année qui restera dans toutes les mémoires. En effet, nous avons été obligés d’annuler les différents pèlerinages où l’Hospitalité se met au service de nos frères et sœurs malades. La décision d’annuler ces pèlerinages a été mûrement réfléchie, même avant les mesures prises par diverses instances. Même si de telles annulations ont de nombreuses implications, notre seul critère de décision a été la Santé et la Sécurité de tous, particulièrement des plus fragiles. Rien ne justifie d’exposer quiconque au moindre risque. Nous nous rattraperons, je l’espère, l’année prochaine.
Notre Pape François nous a demandé d’être particulièrement inventifs en ces temps de crise pour témoigner notre foi. Il nous demande d’utiliser tous les moyens techniques mis à notre disposition pour continuer à être présents et faire Église ensemble, et surtout avec les malades. Le directeur de St Frai, Alain Esparbès, dans un échange de mails que nous avons eu avec lui lors de l’annulation des pèlerinages, souhaitait que pendant les dates des pèlerinages, il y ait des occasions de prier les uns pour les autres, et que cette prière s’adresse à Notre-Dame de Lourdes en particulier. Ce souhait a travaillé dans nos esprits et nous avons fait en sorte que ses paroles ne restent pas lettre morte.
En effet, malgré le confinement, nous avons pu vivre de manière virtuelle notre Triduum à Banneux (lien vers le triduum virtuel), ainsi que notre pèlerinage annuel au sanctuaire de la Médaille miraculeuse, rue du Bac à Paris (lien vers le pèlerinage virtuel). Quelques moments de réflexion, de prière pendant les journées où nous aurions du être auprès de Marie. Une réalisation un peu bricolée faite en dernière minute, mais qui semble avoir été très appréciée. Nous allons donc continuer sur notre lancée et nous vous donnons rendez-vous pour notre pèlerinage virtuel de mai à Lourdes.
Nous entrons dans le mois de Mai, le mois de Marie. Il nous invite à la prier davantage, même si cette année, nous n’aurons pas l’occasion de nous rendre dans les lieux où elle est venue nous expliquer le message de son fils. Marie, discrète, a toujours suivi Jésus pas à pas « retenant tous ces événements et les méditant dans son cœur » (Luc 2,19). Elle était au pied de la croix. Elle a prié avec les disciples et les a accompagnés dans l’attente de l’Esprit Saint. Aujourd’hui, elle veille à ce que nos cœurs restent en prière dans l’attente de la Pentecôte.
Être hospitalier en ces temps de pandémie ?
Plus que jamais, l’Hospitalier doit être en service en dehors de la période de pèlerinage à laquelle il (ou elle) a l’habitude de proposer ses bras. Être hospitalier, c’est, avant tout, être à l’écoute de ceux qui nous interpellent, à l’accueil des personnes que le Seigneur met sur notre route. En cette période de confinement, le risque du replis sur soi est important. Nous sommes obligés de rester chez nous; nous ne pouvons plus recevoir physiquement la communion; nous ne pouvons plus nous rassembler pour partager la bonne nouvelle de l’Évangile. Cependant, en tant qu’hospitalier, nous avons le DEVOIR de nous tourner vers les autres, de nous soucier des plus fragilisés dans lesquels nous avons la certitude de voir le visage du Christ : « Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25,40). Soyons tous engagé dans ce combat quotidien envers la maladie, envers l’isolement, envers la solitude et en particulier, quand s’annonce la période de déconfinement qui risque d’être un moment à vivre encore plus compliqué vu les incertitudes et les risques de reconfinement.
Certes, vous n’avez pas attendu cette intervention pour vous lancer dans le combat. L’engagement des hospitaliers est discret mais significatif : Le personnel soignant qui est en première ligne, les autres professions qui nous permettent de continuer à vivre, … mais aussi, les membres de l’Hospitalité qui confectionnent des masques, ceux qui prient, ceux qui se mettent à la disposition des maisons de repos et des hôpitaux. Soyez en tous remercié. A Cana, Marie, attentive à tous et à toutes, nous dis : « Faites tout ce qu’Il vous dira ». Nous sommes certains que vous avez fait tout ce qu’Il vous a demandé…
Et après, que ferons nous de notre société à courte mémoire ?
Oublira-t-on, dans notre société où l’économie prime sur l’humain, que la vie est précieuse, que la personne fragilisée par son âge ou par un handicap doit être au centre de nos préoccupations, car elle est riche d’expérience et de témoignages ?
Oublira-t-on, dans notre société où le « moi, je » passe avant le « nous, ensemble », que nous sommes embarqués dans le même bateau, tous solidaires pour construire ensemble un monde meilleur où les différences sont des occasions d’être plus fort ?
Oublira-t-on, dans notre société où le virtuel passe avant le relationnel, que nous sommes, avant tout, des êtres sociables qui nous épanouissons dans la relation avec l’autre, dans la relation avec le Seigneur ?
Repartons d’un bon pied et essayons de ne pas refaire les erreurs du passé… Nous, hospitaliers, nous sommes en avance, nous sommes des précurseurs. Depuis longtemps, nous mettons la personne fragilisée, comme à Lourdes dans les célébrations et les processions, devant, en première place. Espérons que cet esprit hospitalier puisse diffuser au sein de toute notre société…
Nous vous souhaitons que vous ayez la vie, la Vraie Vie en abondance sous le regard bienveillant du bon Pasteur, qui se soucie de ses brebis.
Pour les membres du bureau,
André
Prière à Notre-Dame de Lourdes
Grande Procession de Tournai – 09/2018
Marie,
Tu es là devant nous, comme avec Bernadette dans l’humble grotte.
Tu nous enseignes comment prier le Seigneur.
Aux noces de Cana, tu as constaté ce qui manquait. A ton Fils Jésus, tu as confié ton inquiétude et tu appelé les serviteurs à faire « tout ce qu’il vous dira ».
Vers toi, Notre-Dame du Oui et de la Confiance, nous nous tournons pour présenter nos intentions car ton Fils t’écoute.
Nous te confions les personnes malades de nos familles, de nos communautés, de notre ville et de notre Wallonie picarde, afin qu’elles soient encouragées dans leurs épreuves.
Nous te prions pour ceux qui doutent et ceux qui affrontent des difficultés affectives, sociales et matérielles.
Tu es attentive aux besoins d’amour donné et reçu, d’espoir, de reconnaissance, d’attention.
Veille sur chacune et chacun d’entre nous.
Notre-Dame de Lourdes, accueille notre prière, fortifie en nous la foi au Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec le Père dans l’Esprit-Saint, pour les siècles des siècles.
Amen
Je vous salue, Marie …
Vierge des Pauvres, priez pour nous.
Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.
Sainte Bernadette, priez pour nous.
Saint Benoit Joseph Labre, patron des Hospitaliers, priez pour nous.