Et si on se remettait en route ?

Venez nous rejoindre à Tongre-Notre-Dame et Bon Secours le samedi 10 octobre 2020.

Cela fait plus de 6 mois que nous sommes immobilisés et que la crise sanitaire a bouleversé nos habitudes. Même si le virus est toujours présent et requière notre attention, le virus de se remettre en route est plus fort. Nous avons été privés de Banneux, Lourdes et tous les autres pèlerinages alors envie de se retrouver ?

Tongre, premier jour de février de l’an de grâce 1081, dans le jardin du château de Messire Hector, Seigneur du lieu, sur les onze heures de nuit, dans une nue blanche et lumineuse, « une image » de Notre-Dame apparaît dans les cieux ! Cette sainte image, transportée par des anges, paraissait majestueusement assise dans cette éclatante nue plus lumineuse que le soleil, comme dans un trône de gloire.

Tout le hameau retentissait d’une musique harmonieuse et d’un concert angélique. L’air était parfumé d’une odeur d’ambroisie céleste. A la vue de ces prodiges, les habitants de ce hameau furent surpris d’étonnement et remplis d’une douce joie…………….

La basilique Notre-Dame de Bon-Secours est implantée sur le site d’un chêne qui servait, au Moyen Âge, de borne entre Péruwelz, Condé et Blaton. La statue de la Vierge a été sculptée avec une branche du chêne originel et a suscité bien des pèlerinages depuis le XVIe siècle, surtout quand la peste épargna Péruwelz. L’édifice actuel date de 1892. Tout à l’intérieur rappelle l’origine des pèlerinages : la Vierge domine le chœur, les vitraux illustrent le chêne et les chapelles successives, les céramiques de Max Van Der Linden racontent la vie de Marie et le rayonnement du culte de Notre-Dame de Bon-Secours. Son architecture suit les lois du style néogothique avec une note byzantine et sa forme octogonale entourée de chapelles est tout à fait particulière.

Envie d’en savoir plus alors inscrivez-vous vite car le nombre de places est limité.

Programme

  • Ramassage à Charleroi, La Louvière, Mons, Tournai et Ath (lieux susceptibles de changer selon les inscriptions)
  • Arrivée à Tongre-Notre-Dame vers 9h45
  • Vidéo sur les apparitions et visite de la Basilique
  • Vers 12h départ vers Bon-Secours
  • Repas à Bon-Secours
  • Visite de la Basilique
  • Célébration Eucharistique
  • Vers 16h30 circuit de dépose aux même lieux que le matin.

Animation : Eugène Massinon à Tongre et Philippe Daloze à Bon-Secours

Accompagnateurs : André Notté & Peter Merckaert

Prix 56 €

Inscription par tel au 069 22 54 04 ou par mail à pelerinages@evechetournai.be

AVANT LE MARDI 29 SEPTEMBRE – 15h

⚠ Ce pèlerinage est en principe réservé à des personnes valides, mais selon les accompagnateurs présents un nombre limité de personnes à mobilité réduite pourrait-être accepté. Il faut cependant être capable de monter dans le car sans élévateur.

⚠ Un protocole sanitaire sera d’application et détaillé lors de l’envoi des détails pratiques quelques jours avant le départ. Port du masque toute la journée sauf au repas bien entendu.

You may also like...

wpChatIcon
Accessibility
%d blogueurs aiment cette page :