Message du Recteur des Sanctuaires de Lourdes
Extrait du message de Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur des Sanctuaires, aux Directeurs de pèlerinage et aux présidents d’Hospitalité
Chers amis,
La seconde vague du coronavirus frappe nos pays et comme d’autres, la France est à nouveau confinée. Cette épidémie met les projets des uns et des autres à rude épreuve et il nous faut apprendre à vivre avec l’incertitude et la vulnérabilité. Ce n’est simple pour personne et certainement une invitation à mettre davantage encore notre confiance en Celui à qui rien n’est impossible. J’espère que ce virus ne vous a atteints ni vous, ni vos proches. Dans cette situation difficile, il me semble que Lourdes a plus que jamais une mission particulière à remplir. Comme lors du premier confinement, les chapelains ont repris depuis le 2 novembre une prière continue à la grotte pour porter devant Marie les intentions que nous recevons et être ainsi un soutien pour tous ceux qui en ont besoin. La prière est bien notre mission. Nous la redécouvrons avec une force particulière alors même que nous ne pouvons pas accueillir de pèlerins.
Cette saison de pèlerinages aura vraiment été inédite. Très peu ont pu venir jusqu’au Sanctuaire, même si de petites délégations venues de France et d’Europe ont pu, par leur présence, manifester l’importance de venir jusqu’à Lourdes. Le pèlerinage National a pu avoir lieu le 15 août et le Rosaire début octobre. A chaque fois accueillir des pèlerins a été une très grande joie. Beaucoup d’initiatives ont eu lieu : e-pèlerinages, visites de malades à l’occasion de la présence à Lourdes de pèlerins, etc.
Le Sanctuaire n’est pas resté vide. Entre le mois de mai et la fin octobre, ce sont sans doute 800 000 personnes qui en ont franchi le seuil. Les compteurs installés aux entrées nous permettent d’avancer ce chiffre, en tenant compte qu’un certain nombre sont passés plusieurs fois. Ce chiffre parait donc plausible. Il s’agissait pour la très grande majorité de visiteurs qui sont restés quelques heures à Lourdes et non de pèlerins organisés. Cette présence que l’on voyait moins auparavant nous a provoqués à modifier notre pastorale d’accueil pour aller au-devant d’eux et leur faire ainsi découvrir quelque chose de la grâce de ce lieu. Nous pouvons encore progresser dans ce domaine mais ce fut très instructif.
Il y eut peu de malades visibles. Mais là encore, certains sont venus pour trouver la paix dans le Sanctuaire et l’onction des malades a été administrée plusieurs fois par jour pendant tous ces derniers mois. Bien des malades sont sur leurs deux jambes. Même sans malades, la présence des Hospitaliers a été très précieuse. Ils ont été les premiers accueillants de ceux qui entraient au Sanctuaire et ont permis aussi bien à la grotte qu’aux piscines que de belles expériences spirituelles aient lieu. Le geste de l’eau proposé en raison de l’impossibilité de baigner les pèlerins a été un beau succès et permet que des couples ou des familles effectuent ensemble cette démarche. Les hospitaliers ont pu aussi faire ainsi un pèlerinage en redécouvrant que tout ne s’épuise pas dans le « faire ». Cette période en tout cas nous invités à réfléchir à nouveau à l’accueil des malades à Lourdes. Les exigences sanitaires seront très présentes pendant des années. Il nous faut vivre avec, sans renoncer à permettre au plus grand nombre de bénéficier de la grâce de Lourdes. Peut-être avons-nous également à proposer à des malades auxquels nous ne pensions pas jusqu’alors de venir : malades psychiques qui nécessitent, c’est vrai, un accompagnement autre mais qui ô combien ont besoin de guérison, personnes handicapées pas forcément vulnérables. Le Dr De FRANCISCIS réfléchit avec les directeurs des accueils à tout cet aspect de la vie du Sanctuaire.
…..
Si vous ne pouvez venir à Lourdes en grand nombre, pourquoi n’irions-nous pas à votre rencontre pour permettre aux uns et aux autres de vivre certains aspects de la vie du Sanctuaire : chapelets médités depuis la grotte, processions, visites des malades etc. Il y a là je pense une source de rayonnement de Lourdes pour le bien de l’Eglise à explorer.
…..
Chers amis, je mesure combien pour vous la situation est difficile. De partout nous remontent des échos sur le désir des uns et des autres de revenir prier à la grotte de Massabielle. Ne laissons pas s’éteindre ce désir. Il est la réponse à l’invitation de la Vierge à Bernadette : « Allez dire aux prêtres de bâtir ici une chapelle et de venir en procession ». Marie ne cesse pas de nous inviter à la retrouver ici. Le temps viendra où nous le ferons en nombre.
Dans l’attente de vous revoir, je vous redis mon dévouement, ma prière et ma fraternelle amitié.
Mgr Olivier Ribadeau Dumas, Recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes