e-pèlerinage Lourdes (19/08/2020)

Les signes de Lourdes – Le rocher

Toucher le rocher représente l’accolade de Dieu, solide comme le roc. En remontant l’histoire, on s’aperçoit que les grottes ont toujours servi d’abri naturel et marqué l’imagination des hommes. Ici à Massabielle, comme à Bethléem et au tombeau de Gethsémani, la roche de la Grotte a aussi abrité le surnaturel. Sans avoir jamais étudié, Bernadette le savait, instinctivement. “ C’était mon ciel ”, voilà ce qu’elle disait à propos de cette Grotte. Face à cette masse rocheuse, vous êtes aussi invités à passer à l’intérieur ; voyez comme le roc est poli, luisant du frottement de milliards de caresses. En passant, prenez le temps de regarder la source intarissable, au fond à gauche.

Sois pour moi un rocher qui me serve d’asile, Où je puisse toujours me retirer! Tu as résolu de me sauver, Car tu es mon rocher et ma forteresse.

Psaume 71, 3

Source : Sanctuaire de Lourdes


Une vidéo YouTube est jointe (Cliquez sur la photo ci-dessous)


Les lectures du jour :

10h00 à 10h30 Messe en français (KTO & TV Lourdes)

Aller ! Vendre, suivre !

e-Pélé à Lourdes avec l’Hospitalité de Tournai, en Belgique ! Pendant cinq jours, nous rejoindrons par la prière et l’amitié nos frères et sœurs qui suivront ce chemin de foi, autrement ! Avec Marie, laissons-nous aimer, appeler, sauver par le Christ. Cinq jours pour choisir la Vie.

Jésus passe la vitesse supérieure avec ses disciples. Il invite à un autre pas ! Lui, Le Pauvre, invite à la pauvreté radicale pour devenir libre, libre de sa liberté. Pour qui entend cet appel, ce pas est possible ! Bernadette, dans sa condition misérable a dû aussi tout quitter pour recevoir la vie éternelle.

Jésus part de la question d’un jeune homme de bonne famille et de bonne volonté :
« Que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? »

et la déplace :
« Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Il n’y a qu’un seul être qui est bon ! »

Nous nous reconnaissons dans la question du jeune homme… notre soif de savoir quoi faire de bon est grande, encore que bien des fois nous manquons de discernement, de jugement, faute d’une conscience éveillée !
Avec sainte Bernadette, toute à l’écoute égrenant le chapelet, approprions-nous la question du jour pour suivre Jésus !

Le dialogue s’engage sur un ajustement de vocabulaire, ajustement apparent qui en fait est une remise en question :
Jésus passe de « faire quelque chose de bon » à « un seul être est bon« . Du faire à l’être pour avoir la vie éternelle en fait pour être vivant de sa vie !

Et pour ce passage, il indique le chemin : observer les commandements.

Retour au faire, non plus comme quelque que chose de bon, mais comme passage pour entrer dans la vie, comme passage pour devenir, pour vivre du Seul être qui est bon, pour être de Dieu.

C’est alors, en Dieu que devient possible d’observer les commandements ; c’est par Lui, avec Lui et en Lui que les commandements deviennent bonté en nous, par nous, avec nous et pour nous.
Marie à Cana, ne dit-elle pas ? « Faites tout ce qu’il vous dira. »

C’est en Christ que devient possible de découvrir le manque :
« Que me manque-t-il ? »

De tout rendre à Dieu ce qui est à Dieu et de suivre le Christ jusqu’au dépouillement total, celui de l’amour sur la Croix, celui du sang versé, du souffle rendu, du côté transpercé, de la miséricorde plantée dans notre humanité parce que semée dans le cœur de chaque être !

Choix libre jusqu’au bout :
« 
Va, vends, suis-moi ! »
Marie sourit à Bernadette, sourit,
à chacune, à chacun, à toi !

Sr M. Madeleine CASEAU, prieure du monastère Sainte Bathilde – Vanves


Le chant du jour :

Une vidéo YouTube est jointe (Cliquez sur la photo ci-dessous)


La prière du jour :

« Au cœur des tempêtes qui secouent ma vie, Seigneur, apprends-moi à me reposer en Toi. Au cœur des doutes qui m’assaillent, Seigneur, apprends-moi à me fier à Toi. Au cœur des peurs qui me troublent, Seigneur, sois mon rocher. Tu sais les difficultés de mon chemin, Tu connais ses escarpements et ses ravins. Pour choisir chaque jour la confiance, pour décider de Te faire confiance chaque matin, donne-moi de ne jamais lâcher Ta main et donne-moi des frères pour aller vers demain. » Ainsi soit-il.

Chantal Lavoillotte (1955-….) – Aumônier Catholique Hospitalier

Vos intentions de prières :


Chaque jour sur TV Lourdes :

  • 10h00 à 10h30 Messe en français (KTO)
  • 15h30 à 16h00 Chapelet (KTO)
  • 21h00 à 22h00 Chapelet aux flambeaux (TV Lourdes)

J’attire votre attention sur le fait que des personnes intéressées par ce pèlerinage virtuel ne disposent pas d’adresse e-mail, ni de connexion internet. Si vous en connaissez dans votre entourage et/ou votre quartier, n’hésitez pas à imprimer ces quelques mots et à aller le déposer dans leur boîte-aux-lettres.

You may also like...

wpChatIcon
Accessibility