Pèlerinage virtuel – Lourdes (23/07/2020)

Les mots de conclusion

Une vidéo YouTube est jointe (Cliquez sur la photo ci-dessous).

Chers amis pèlerins, chers amis malades, chers amis hospitaliers,

Nous espérons que ce pèlerinage virtuel a permis de combler un peu le fait de ne pas avoir été à Lourdes cette année. Nous avons essayé d’être original, de vous proposer des temps de prière, des textes de réflexion, mais aussi des surprises, des directs de Lourdes et des témoignages des acteurs de Lourdes. Bien sûr, rien ne remplacera le pèlerinage à Lourdes en étant physiquement présent mais cette démarche spirituelle que nous avons accomplie ensemble devrait vous apporter un peu de joie et de bonheur afin de « tenir le coup » jusqu’à l’année prochaine. Nous espérons avoir pu vous apporter cette bulle d’oxygène que vous attendez tant d’année en année.

Merci à vous de nous avoir accompagné sur cette route virtuelle.

Étant vos ambassadeurs à Lourdes, nous nous sommes faits un devoir de transmettre vos intentions de prière à Notre-Dame pour qu’elle puisse intercéder auprès de son fils. Notre passage à Lourdes s’est fait dans une ambiance particulière : peu de pèlerins, peu d’hôtel ouvert, pas de magasins ouverts. Quelque chose de tout à fait inhabituel en ce mois de juillet. Lourdes ne vit que grâce et par les pèlerins. Les sanctuaires ont besoin de notre présence. Comme nous le disait Mgr Ribadeau-Dumas dans sa courte intervention pour le 50ème numéro de la revue de l’Hospitalité : « Lourdes ne se comprend pas sans la rencontre entre hospitaliers et malades. Notre mission commune est de permettre à tous ceux que nous accompagnons de faire ces expériences qui transforment de l’intérieur. » Nous serons présent l’année prochaine si les conditions sanitaires nous le permettent.

Pour ceux qui allaient venir pour la première fois, nous vous souhaitons de pouvoir maintenir allumer la petite flamme du désir de vous rendre au pied de Notre-Dame ici à Lourdes.

À Lourdes, nous partageons des moments de prière. Nous pouvons voir ce que c’est faire Église. L’étymologie vient du grec ekklèsia (assemblée). Elle est composée de pierres vivantes. Elle est le signe d’une communauté vivante qui est appelée à manifester son Seigneur à la face du monde. Entretenez cette petite flamme et revenez l’année prochaine en pleine forme pour accompagner notre pèlerinage et vous mettre au service de nos frères et sœurs malades.

Pour les hospitaliers aguerris, nous avons l’habitude de dire : «A Lourdes, on donne beaucoup. On reçoit beaucoup plus ». Vous n’avez pas pu goûter cette année de ce sentiment du travail accompli en voyant la joie sur les visages de nos frères et sœurs malades malgré la fatigue occasionnée par les longues heures de service. Je souhaite que ces quelques moments de partage sur la toile puissent raviver vos souvenirs des moments de convivialité, de prière, d’émotions, de foi partagée qui nous font revenir d’année en année sous le regard bienveillant de Notre-Dame de Lourdes.

Soyons présents en 2021 toujours plus nombreux au service.

Merci à tous ceux qui ont rendu possible ce pèlerinage virtuel en apportant leurs idées, leurs initiatives.

Merci à l’équipe liturgique de l’évêché, au service communication pour leur soutien dans la démarche.

Merci à tous nos partenaires de Lourdes qui nous ont accueilli, qui nous ont accompagné et se sont mis à notre disposition pour animer ce pèlerinage virtuel.

A l’année prochaine,

André Notté, président de l’Hospitalité diocésaine de Tournai


Milles Merci à tous…

Cher Pèlerins,

Ainsi s’achève notre pèlerinage de juillet à Lourdes.

Il a été bien différents des autres années mais en laissant la parole à tous, il montre la grande diversité de nos groupes lors de ce pèlerinage. Nous avons tous un objectif commun, nous mettre en route sur notre chemin de Foi, mais nous apportons aussi nos différences et motivations personnelles qui font la richesse de ce grand pèlerinage.

Merci à tous ceux qui ont participé à l’aventure.

Merci d’abord à vous : Pèlerins, Malades, Hospitaliers pour votre présence.

Merci Monseigneur pour vos 3 capsules dans le beau décor de la grotte d’Allain et la belle réflexion en ses temps de pandémie.

Merci à l’équipe communication de l’évêché pour son support.

Merci Christine pour ton montage festif du départ de Tourcoing ainsi que celui plein de douceur lors de l’onction des malades.

Merci Don Anne-Guillaume. Nous ne nous sommes pas croisés aux Chapelains, ni lors des réunions programme, ni lors des processions mais votre mot d’accueil fait chaud au cœur.

Merci Thérèse pour tes efforts pour nous faire vivre la comédie musicale et la surprise de la production ainsi que ton aide pour la vidéo des piscines.

Merci Philippe D pour les magnifiques photos du chemin de croix et les vidéos de la procession eucharistique, du moment de convivialité et de l’engagement des hospitaliers.

Merci Yves pour le choix du texte du chemin de croix et ton texte « sur les pas de Bernadette ».

Merci Martine pour ton très beau Chapelet.

Merci Philippe V. pour tes réflexions sur l’Onction et la réconciliation.

Merci aux Sanctuaires pour la vidéo des piscines et le magnifique témoignage de Charlène.

Merci Marie pour la belle procession mariale et ton message final plein de bonne humeur.

Merci Patrick pour toutes tes actions pour notre pèlerinage et ton partage.

Merci Xavier d’avoir initié l’envoi d’une carte aux malades.

Merci Jean-Michel pour les visites que tu prévois à certains malades.

Merci à tous mes amis de Lourdes pour vos contributions.

Merci à Alain Esparbès et son beau témoignage sur la mission de l’Accueil Saint-Frai,

Merci à Pierre Barrère, toujours aux petits-soins pour nous avec son équipe charmante.

Merci à Denis et Thomas Manterola pour la logistique de février à septembre et leur bienveillance vis-à-vis des malades lors de nos excursions.

Merci à Rodolphe de la communauté du Cénacolo pour son témoignage qui nous montre que le Seigneur œuvre partout.

Merci au Dr de Franciscis du bureau des constatations médicales pour son message aux belges du diocèse de Tournai.

Merci à Albert Ross, propriétaire des Grottes de Bétharam pour son témoignage.

Merci aux pèlerins de Tournai qui ont fait le déplacement ; Dominique, Guy, Belinda, Tiziana, Alfred, l’abbé Michel et tous ceux dont j’ignore la présence….

Merci à nos ambassadeurs Mabeth, Jean-Louis et André pour votre présence à Lourdes

Enfin un merci particulier à André. Il a initié les premiers pèlerinages virtuels avec Banneux mais sa contribution sur celui de juillet est énorme. En se rendant à Lourdes pour nous faire vivre des « directs », il a donné une dimension supplémentaire à la démarche. Merci André.

Soyons confiant pour 2021 afin de nous retrouver tous à la grotte pour prier la Vierge et le Seigneur et nous mettre dans les pas de Bernadette.

A bientôt

Peter Merckaert, directeur des Pèlerinages Diocésains de Tournai


Le retour

Une suprise préparée par Marie Delys et la chorale des J.J.J.

Une vidéo YouTube est jointe (Cliquez sur la photo ci-dessous).


Intentions de prière


Témoignage d’un acteur de Lourdes : Albert Ross

Une vidéo YouTube est jointe (Cliquez sur la photo ci-dessous).


Prière de l’Hospitalier

Sanctifie, Ô Seigneur, comme chaque jour, le travail que je vais entreprendre en ton nom et accorde-moi la grâce de faire un peu de bien autour de moi.

Sanctifie le réconfort que j’apporterai aux plus malheureux, par mes mains et par mes lèvres.

Donne-moi, Ô Seigneur, d’être charitable, afin que je puisse me dévouer avec amour auprès des malades.

Emplis mon cœur de bonté, afin que je ressente en moi-même les souffrances qui sont le lot de mes frères.

Et que, de toutes mes forces, je leur apporte mon soutien.

Donne-moi aussi une patience sans bornes, un cœur compatissant et généreux pour trouver, même aux moments de grande fatigue, la volonté de rendre visite, et d’assister le malade qui m’appelle.

Donne-moi encore la pureté d’esprit afin que je reste toujours d’humeur égale, humble, tolérant et souriant.

Accorde-moi la modestie, la discrétion et le courage. Jésus, fais que je puisse Te découvrir dans le malade que je suis prêt à aider.

Que les moments passés à ses côtés pour lui être agréable soient porteurs, pour lui et pour moi, de promesse de vie éternelle.

Amen


Chaque jour sur TV Lourdes :

  • 10h00 à 10h30 Messe en français (KTO)
  • 15h30 à 16h00 Chapelet (KTO)
  • 21h00 à 22h00 Chapelet aux flambeaux (TV Lourdes)

J’attire votre attention sur le fait que des personnes intéressées par ce pèlerinage virtuel ne disposent pas d’adresse e-mail, ni de connexion internet. Si vous en connaissez dans votre entourage et/ou votre quartier, n’hésitez pas à imprimer ces quelques mots et à aller le déposer dans leur boîte-aux-lettres.


Lourdes, désertée par les pèlerins en période de pandémie Covid-19 …

même la basilique du Rosaire à mis son masque !!!

Une vidéo YouTube est jointe (Cliquez sur la photo ci-dessous).

You may also like...

8 Responses

  1. Webmaster dit :

    Merci à André pour ce beau mot de conclusion de notre pélérinage virtuel . Merci à Jean Louis , à Mabeth d’avoir été nos portes paroles auprès de ND de Lourdes ! Cela nous a permis de le vivre en profonde communion avec vous et tous les malades que nous aurions du accompagner !

    Nous espérons nous retrouver en  » vrai » l’année prochaine !!! Merci d’avoir déposé nos intentions au pied de ND de Lourdes ! Amitiés à tous ! Sr Paula

  2. Webmaster dit :

    Merci, André, Mabeth, Jean-Louis et Peter, ainsi que tous les autres « chroniqueurs ».
    Grâce à vous j’ai mais aussi pleins d’autres personnes, PMR ou malades, être à Lourdes en esprit.
    Vous avez fait un magnifique boulot.

    À plus,
    Amitiés,
    Philippe

  3. Webmaster dit :

    Chers amis de l’Hospitalité,

    De chez moi j’ai pu suivre et vivre le pèlerinage de juillet à Lourdes grâce à vos compétences techniques et surtout grâce au bonheur que vous nous avez communiqué d’être « là » avec vous. Un fraternel merci pour ces vidéos, les témoignages, les célébrations, les réflexions sur le sens des sacrements proposés et les paroles de notre évêque.

    Bon retour en Belgique et belle fête du 21 juillet ! Ici pas de drache nationale cette année mais un soleil radieux…

    Cordialement,

    Abbé Jacques Piton

  4. Webmaster dit :

    Félicitations à l’Hospitalité et au service com pour ce pèlerinage à Lourdes par internet.

    Je pense qu’il ne s’agit pas que d’un pélé « virtuel » comme vous l’appelez, mais d’une démarche réelle pour ceux qui s’y plongent jour après jour, démarche d eprière et de communion.

    N’hésitez pas à relayer mon merci auprès des artisans de ce travail de qualité.

    Bien en communion avec l’Hospitalité, les pèlerins et les malades du diocèse de Tournai.

    Bien à vous.

    Olivier Fröhlich,
    Vicaire général

  5. Webmaster dit :

    Merci à toute l’équipe qui nous a donné d’avoir part à ce moment , vécu en communion spirituelle avec chacun chacune de vous, pèlerins, hospitaliers, brancardiers, malades, jeunes et aînés.

    Sr Valérie Vasseur

  6. Webmaster dit :

    Un énorme merci et grand bravo pour tout ce travail pour que nous puissions être en communion!

    Thérèse Cordier

  7. Webmaster dit :

    Merci à vous tous pour cette merveilleuse semaine passée avec vous auprés de Marie.

    Martine Allard

  8. Webmaster dit :

    Merci à vous trois de nous donner la possibilité d’être à Lourdes et de participer aux activités religieuses. Ce n’est pas facile pour vous de vivre Lourdes en petit groupe sans personnes à vos côtés.

    Michèle Spiers

wpChatIcon
wpChatIcon
Accessibility