Pastorale de la Santé – Toussaint 2020
Cher membre de la pastorale de la santé,
A l’approche des journées festives de la Toussaint, je souhaite vous rejoindre et vous adresser ces quelques mots.
L’année 2020 est marquée par cette pandémie que nous avons traversée une première fois en mars – juin et qui aujourd’hui refait surface de façon encore plus violente en touchant un plus grand nombre de personnes. Vos diverses missions comme acteur du service pastoral de la santé sont mises à mal. Plus d’accès autorisés dans les institutions hospitalières, maisons de repos, centres d’accueil ou d’hébergement, … Vous êtes contraints de rester chez vous et d’espérer la reprise des activités dans quelques semaines, voire quelques mois. Cela dure et impacte de façon différente sur le moral, cela induit de nombreux questionnements, cela nous demande d’aller chercher au plus profond de soi les ressources pour tenir debout et poursuivre le chemin d’une autre manière.
Tous nous connaissons des proches, des amis, des collègues, des voisins, … qui ont été touché par le virus. La plupart s’en sont bien remis, certains retrouvent lentement leurs forces mais pour d’autres, le virus a été le plus fort et les a emportés vers la mort. En cette année 2020, la fête de la Toussaint résonnera autrement dans nos oreilles, dans nos cœurs et nos pensées. « La fête de la Toussaint nous invite à accueillir la lumière de la foi, à entendre la parole de Dieu que l’Église propose en ces jours, à la laisser éveiller en nous l’espérance que Dieu seul peut donner. » (Editorial – Prions en Église spécial Toussaint 2020 – P. Jacques Nieuviarts)
Hier soir, sur la chaîne télévisée KTO était rediffusée la conférence donnée par Anne-Dauphine Julliand à l’OCH le mercredi 14 octobre « Consoler, être consolé » (en lien avec la parution de son dernier livre « Consolation »). Si vous en avez le temps, je vous invite à l’écouter. Avec des mots simples et audibles par tout un chacun, elle nous indique comment consoler, ce qui est important à poser comme geste auprès de quelqu’un qui est à consoler. En l’écoutant, je me disais : c’est ce que chacun est invité à vivre dans sa mission auprès des petits, des malades, des personnes âgées, des personnes handicapées, … pouvoir s’arrêter, être là, écouter et consoler. Voici le lien : sur la chaine youtube de l’OCH : https://youtu.be/h2QL8yu_yUA
Ces mots prennent plus de poids aujourd’hui par ce que l’on vit en cette période de pandémie où tant de personnes sont touchées par le deuil.
Qu’en ces jours de fête et de commémoration, nous puissions accueillir la lumière de la foi, entendre la parole de Dieu, laisser éveiller en nous l’espérance que Dieu seul peut donner. « N’hésitons pas à prier la Vierge Marie, notre maman du Ciel, ainsi que les saints et saintes de Dieu, et demandons-leur de nous soutenir et de nous encourager afin que nous soyons attentifs à Dieu et à notre prochain, à la suite de Jésus, notre Maître et Seigneur. « Beaucoup demandent : « Qui nous fera voir le bonheur ? » Sur chacun de nous, Seigneur, que s’illumine ton visage ! » (Ps 4,7) (tiré du Magnificat novembre 2020 – Nancy de Montpellier)
Je vous souhaite une belle fête de « tous les saints ».
Soyons des lueurs d’espérance !
Sœur Valérie