Pèlerinages

UN PÈLERINAGE, C’EST QUOI ?

Un pèlerinage est est un voyage effectué par un croyant vers un lieu de dévotion, vers un endroit tenu pour sacré selon sa religion (définition wikipédia). Cette définition générique précise déjà qu’il s’agit d’un déplacement effectué par un croyant vers un lieu de prière. On est loin du lieu de tourisme et de villégiature. On peut aussi remarquer qu’un message spécifique est délivré dans chaque lieu de pèlerinage, mettant un accent particulier sur un aspect de notre foi.

UN PÈLERINAGE A LOURDES :

Les faits

Nous ne nous rendons pas à Lourdes par hasard. Notre-Dame a choisi Bernadette en 1858 pour faire passer son message par la plus ignorante, la plus humble des Lourdaises. Cette rencontre avec le divin a bouleversé la vie de Bernadette, au point de la conduire à la sainteté. Elle qui a passé sa vie à se cacher à Nevers en se mettant humblement au service à l’infirmerie, nous montre ainsi que la sainteté est accessible à tout le monde par de petites choses.

Le Message de Lourdes :

La belle Dame a délivré son message à Bernadette. Celle-ci nous l’a transmis via les prêtres (entre autre l’abbé Peyramaele). « Je suis chargé de vous dire, mais pas de vous le faire croire » dira aussi Bernadette. Chacun est libre de croire, néanmoins ce message reste le fondement de notre pèlerinage à Lourdes. Il est centré sur les sacrements de l’Eglise : Eucharistie, la Réconciliation, l’Onction des malades.

  • « Allez à la source boire et vous y laver » et « Pénitence! Priez Dieu pour la conversion des pécheurs ». On y retrouve La conversion, le changement du cœur et le sacrement de la Réconciliation qui a une très grande place dans la spiritualité de Lourdes.
  • « Allez dire aux prêtres qu’on vienne ici en procession, et qu’on y bâtisse une chapelle. » La chapelle, c’est l’Église de pierres vivantes, qui s’abreuve à la source d’eau vive et, dans l’Eucharistie, se nourrit de son Seigneur.
    1. L’Eucharistie est  » source et sommet de toute la vie chrétienne  » (Lumen Gentium 11).
    2. L’Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Église, c’est-à-dire le Christ lui-même, notre Pâque  » (PO 5).
    3.  » La communion de vie avec Dieu et l’unité du peuple de Dieu, par lesquelles l’Église est elle-même, l’Eucharistie les signifie et les réalise. En elle se trouve le sommet à la fois de l’action par laquelle, dans le Christ, Dieu sanctifie le monde, et du culte qu’en l’Esprit Saint les hommes rendent au Christ et, par lui, au Père  » (CdR, instr.  » Eucharisticum mysterium  » 6).
    4. Enfin, par la célébration eucharistique nous nous unissons déjà à la liturgie du ciel et nous anticipons la vie éternelle quand Dieu sera tout en tous (cf. 1 Co 15, 28).

Bref, l’Eucharistie est le résumé et la somme de notre foi :  » Notre manière de penser s’accorde avec l’Eucharistie, et l’Eucharistie en retour confirme notre manière de penser  » (S. Irénée, hær. 4, 18, 5).

Mais avons-nous encore faim de Dieu ?

« Je suis l’immaculée conception » : « Elle leva les yeux au ciel, joignant en signe de prière ses mains qui étaient tendues et ouvertes vers la terre, et me dit: Que soy era immaculada councepciou ». Bernadette ignorait le sens de ces paroles. Quatre ans plus tôt, en 1854, le pape Pie IX en avait fait une vérité de la foi catholique (dogme).

UN PÈLERINAGE A LOURDES AVEC DES MALADES :

Ce qui frappe le plus le pèlerin de Lourdes, ou surtout le simple visiteur, c’est la présence de nombreuses personnes malades et handicapées, dans l’enceinte des Sanctuaires. Que serait Lourdes sans eux ? Ils sont partout et ont partout, ici, la première place.

Tous les blessés de la vie peuvent trouver à Lourdes un certain réconfort. A contrario, notre société fait comprendre, même indirectement, que la souffrance ne sert à rien et qu’elle est même un fardeau financier.

Officiellement, 80 000 personnes malades et handicapées de tous les pays se rendent à Lourdes chaque année. Ils viennent prendre appui sur le rocher de la Grotte pour puiser la force de faire face à leur souffrance physique ou morale, pour trouver un sens à leurs épreuves.

Malgré le spectacle parfois insupportable de certaines plaies ou de certaines infirmités, on se sent ici dans un havre de paix et de joie. La joie, voilà bien la réalité de ce qui se vit dans le cœur de beaucoup de ces personnes durant leur passage à Lourdes.

La guérison des corps ne peut cependant pas occulter la guérison des cœurs. Les malades comme le soi-disant bien portant se retrouvent au pied de la Grotte des Apparitions, devant la Vierge Marie : ils se portent les uns les autres par les sourires croisés, les gestes échangés et la prière partagée.

Dès lors, le pèlerinage de Lourdes est vécu plus que jamais comme un lieu de tendresse, de douceur et de réconciliation des cœurs.

UN PÈLERINAGE A LOURDES AVEC DES MALADES EN TANT QU’HOSPITALIER :

Les premières guérisons de Lourdes sont survenues pendant les apparitions. Presque aussitôt, des malades ont commencé à venir à la Grotte, de plus en plus nombreux, et de plus en plus loin. A cette époque, la vue des malades émeut si profondément certains qu’ils proposent spontanément leur aide. Le groupe de ces hommes et ces femmes de bonne volonté n’a cessé de croître, rendant aujourd’hui mille services dans les Accueils de malades, à la gare, puis à l’aéroport, sur l’esplanade du Rosaire, à la Grotte, aux piscines. Ce sont les hospitalières et les hospitaliers.

« En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

Evangile selon saint Matthieu (chapitre 25, verset 40).

Être hospitalier, c’est rendre possible, l’impossible. C’est se bouger (et parfois se faire mal) pour apporter un bien à nos frères -malades. Être serviteur, ce n’est pas un métier. Son rôle est de créer des conditions favorables. Son temps ne lui appartient plus. En étant au service à Lourdes, notre temps ne nous appartient pas, non plus…

Mais en retour, quel bonheur, quel plaisir nous avons à partager ces moments avec nos frères malades et moins valides !!! C’est une des raisons qui nous fait revenir d’année en année.

wpChatIcon
wpChatIcon
Accessibility