Pèlerinage virtuel – Lourdes (20/07/2020)
Le sacrement de réconciliation au coeur de la démarche du pèlerinage
Lourdes nous offre le chemin du pèlerinage, une démarche qui est déjà une entrée en nouveauté, en conversion, en miséricorde. Le service des autres et l’ouverture aux autres nous invitent à nous désencombrer pour qu’apparaisse notre véritable trésor: la source d’amour et de charité que chacun porte en soi depuis le baptême. Les signes de Lourdes nous sont donnés, comme l’eau jaillie du rocher. Devant cette source, je peux exister avec mes déserts, et cette part de doute que je partage avec d’autres en chemin. La Dame dira à Bernadette le 25 février : « Allez à la source, boire et vous y laver ». Intimement, je peux à mon tour et à mon rythme m’engager dans ces gestes et renouveler la grâce de mon baptême. Je me laisse attirer par la miséricorde de Dieu toujours à l’oeuvre pour purifier et désaltérer la soif du coeur de l’homme. La Grotte de Lourdes est illuminée par la beauté de l’Immaculée Conception. C’est un lieu où nous faisons l’expérience de l’irruption de Dieu dans la personne de Marie. Que la Vierge Marie, qui demande de « prier pour les pécheurs », nous apprenne à célébrer le sacrement de pénitence et de réconciliation.
Un des temps de la célébration, après l’accueil et l’écoute de la Parole, consiste à « confesser l’amour de Dieu en même temps que notre péché ». Cette prière communautaire nous permet de découvrir nos solidarités avec le mal dans ses formes individuelles et collectives et de reconnaître aussi tout ce qui va dans le sens d’un amour vrai de Dieu et des hommes. Nous vous proposons de méditer l’appel de notre Dieu à revenir à lui au travers du chant Revenez à moi (SYL K094 – CD Signes Carême 32 sur Youtube)
Une vidéo YouTube est jointe (Cliquez sur la photo ci-dessous).
R/ Revenez à moi de tout votre coeur car je suis un Dieu de tendresse.
3-Voici maintenant le temps du pardon : Laissez-vous réconcilier avec Dieu dans le Christ ; Lui qui est sans péché, Dieu l'a fait péché pour nous. R/ 4-Voici maintenant le temps de la supplication : Priez Dieu, votre Père, qui est là, dans le secret, Et votre Père exaucera les désirs de votre coeur. R/ 6-Voici venu le temps de la miséricorde ; Ouvre ton coeur au pauvre et partage ton pain, Et Dieu te comblera de la douceur de sa bénédiction. R/ 7-Gloire à toi, notre Père, qui nous ouvre un jour nouveau, Pour que nous entrions avec ton Fils au lieu de ton repos, Dans le pardon de l'Esprit qui vient tourner notre coeur vers Toi. R/
Le temps d’ « accueillir le pardon de Dieu pour en être les témoins auprès de tous » comporte la confession et absolution individuelles pour ceux qui le désirent, mais aussi la proposition à l’assemblée d’un signe de conversion et de pénitence. Posons-nous chacun la question : quel pas, quel changement d’attitude suis-je invité à poser aujourd’hui comme un acte de liberté, pour attester que la Réconciliation est à l’oeuvre dans l’Eglise et le monde. ? Là où nous vivons, au sortir d’une situation extra-ordinaire de distanciation sociale, cherchons à partager le pardon et la paix qui nous viennent du Père de tendresse.
Abbé Philippe Vermeersch, au nom de l’équipe liturgique
Les pas de Bernadette
Une vidéo YouTube est jointe (Cliquez sur la photo ci-dessous).
Chapelet à la grotte
Nous vous proposons de participer au chapelet à la grotte en direct à 15h30 ce lundi 20/07/2020 sur TV Lourdes ou KTO avec la participation d’une délegation de l’Hospitalité diocésaine.
Hospitalité – Moments de convivialité
Une vidéo YouTube est jointe (Cliquez sur la photo ci-dessous).
Vos intentions de prières
Témoignage de Lourdes : Denis & Thomas Manterola
Une vidéo YouTube est jointe (Cliquez sur la photo ci-dessous).
Prière
« Ô Marie, donnez à celle qui ose se dire Votre enfant cette précieuse vertu d’humilité » :
« Que mon âme était heureuse, ô bonne Mère, quand j’avais le bonheur de Vous contempler ! Que j’aime à me rappeler ces doux moments passés sous Vos yeux pleins de bonté et de miséricorde pour nous. Oui, tendre Mère, Vous Vous êtes abaissée jusqu’à terre pour apparaître à une faible enfant et lui communiquer certaines choses, malgré sa grande indignité. Aussi, quel sujet d’humilité n’a-t-elle pas ! Vous, la Reine du ciel et de la terre, avez bien voulu Vous servir de ce qu’il y avait de plus faible selon le monde. Ô Marie, donnez à celle qui ose se dire Votre enfant cette précieuse vertu d’humilité. Faites, ô tendre Mère, que Votre enfant vous imite en tout et pour tout ; en un mot que je sois une enfant selon votre Cœur et Celui de votre cher Fils. Ainsi soit-il. »
Sainte Bernadette Soubirous (1844-1879)
Chaque jour sur TV Lourdes :
- 10h00 à 10h30 Messe en français (KTO)
- 15h30 à 16h00 Chapelet (KTO)
- 21h00 à 22h00 Chapelet aux flambeaux (TV Lourdes)
J’attire votre attention sur le fait que des personnes intéressées par ce pèlerinage virtuel ne disposent pas d’adresse e-mail, ni de connexion internet. Si vous en connaissez dans votre entourage et/ou votre quartier, n’hésitez pas à imprimer ces quelques mots et à aller le déposer dans leur boîte-aux-lettres.