Écho de la Fête de l’Hospitalité – 23/02/2025
100 ans au service des malades
Dimanche 23 février 2025 dernier au Centre Saint Paul à Tournai, les hospitaliers et les hospitalières de l’Hospitalité diocésaine de Tournai se sont retrouvés pour fêter le centenaire de leur association. En effet, en 1925, une association a été créée, rassemblant les bénévoles qui accompagnaient déjà les pèlerinages à Lourdes depuis 1906 (naissance des pèlerinages diocésains).

Une exposition de photo était proposée aux participants retraçant ces 100 ans, l’occasion de se souvenir des bons moments partagés lors des pèlerinages, mais aussi des hospitalier(e)s qui ont marqué leur temps et qui sont aujourd’hui disparus.

Dans son introduction, André Notté, président de l’Hospitalité, a remercié les participants de leur présence et a communiqué quelques nouvelles de Lourdes, en particulier la mise en place au sein de l’Hospitalité d’une charte pour la protection des mineurs et des personnes vulnérables pour laquelle un engagement formel sera demandé à partir de cette année à chaque hospitalier et chaque hospitalière pour pouvoir participer à un pèlerinage au sein de l’Hospitalité.
Lien vers la charte pour la protection des mineurs et des personnes vulnérables
Peter Merckaert, directeur des pèlerinages actuels a, de son coté, annoncé l’engagement de sa remplaçante, Antonia Selvais qui reprendra la direction des pèlerinages à partir de fin du mois d’août. Ce fut aussi l’occasion de présenter la nouvelle bannière de l’Hospitalité qui a été réalisée cette année.

La matinée s’est terminée dans la convivialité par un verre de Jurançon offert par l’Hospitalité. Par la suite, une paella préparée sur place a été partagée entre les convives.

Dans l’après-midi, l’ensemble des participants, rejoint par de nombreux pèlerins se sont rassemblés dans l’Église Saint-Paul. La célébration était présidée par Mgr Harpigny, concélébrée par les chanoines Decarpentrie, doyen de Tournai et Verfaillie, ainsi que par les abbés Xavier Huvenne, Tony Aimba, Pierre Kungi. Ce fut l’occasion de remettre les insignes de l’Hospitalité Belge Notre-Dame de Lourdes et de bénir la nouvelle bannière, ainsi qu’un tableau réalisé par une hospitalière.

Insigne de bronze :
L’abbé Aimba Malikula Tony, Bracq Charles, Cauchie Quentin, Delecluse Jeanne, Lemal Elise, Triffoy Arnaud.

Insigne d’argent :
Carpreau Christine, Dehon Hélène, Diaz Gonzalès Béatrice, l’abbé Kungi Maba Pierre, Lachat Mariane, Oplichtenberg Ludovic, Vandoorne Nathalie

Insigne d’or :
Fabienne Conem
L’après-midi s’est terminée par la dégustation d’un gâteau d’anniversaire décoré du logo de l’Hospitalité.

Témoignage de Fabienne Conem :
Chaque moment passé aux cotés de ceux qui ont le plus besoin est une véritable source de richesse. Que l’on aille à Lourdes depuis 19 ans ou un an, nous avons tous la même démarche : le service auprès de nos aînés et des personnes.
Ma propre démarche est motivée par le désir de mettre une petite pierre, d’éclairer un tant soit peu le quotidien de ceux qui font face aux défis de vie. Être à leurs cotés, les écouter, les soutenir, c’est un privilège et une responsabilité. C’est donner de soi et avoir le sens du service.

À Lourdes, je suis chaque jour témoin de la force de la solidarité et de l’amour qui lient les personnes, qu’elles soient malades, en situation de handicap ou plus simplement dans le besoin de soutien moral et physique.
Cet insigne est avant tout le reflet d’une équipe et d’une communauté dans laquelle chacun se sent intégré, un engagement qui s’inscrit dans un travail collectif le bien-être de de tous. C’est ensemble, avec tout le dévouement possible, que nous pouvons accomplir de grandes choses.
Cette insigne représente pour moi un encouragement à poursuivre cette mission, toujours avec le cœur et la volonté de bien faire autour de moi et dans les pas de Bernadette. Et je dédie à toutes nos étoiles qui nous ont accompagnés sur ce beau chemin qu’est la solidarité.

Discover more from Hospitalité diocésaine de Tournai asbl
Subscribe to get the latest posts sent to your email.