Accueil L'Hospitalité Les Pèlerinages Les Malades Le Message Les Informations Nous contacter

© HDT asbl 2015
Termes et conditions d’utilisation

Politique de confidentialité

Plan du site

Hospitalité Tournai asbl

Rue des jésuites, 28

7500 Tournai

Belgique

www.hospitalite-tournai.be

BCE 0549.801.740

« Venez et voyez » « Voulez-vous me faire la grâce De venir ici... » (Notre-Dame à Bernadette) « Il faut que j’aille à la grotte; Dépêchez-vous  si vous voulez m’accompagner »  (Bernadette) Accueil Les Témoignages

LES JEUNES AU SERVICE DES MALADES VERS LOURDES

Notre expérience de Lourdes…

Pour beaucoup d'entre nous et pour beaucoup de bénévoles de notre Hospitalité, l'expérience de Lourdes dans nos jeunes années fut un moment décisif, peut-être le moment décisif qui influença ce qui a fait notre vie : vivre sa vie de croyant, vivre son engagement de service, favoriser notre vocation. Combien de choix professionnels n'ont-ils pas été pris ou approfondis à Lourdes …? Combien de mariages ne se sont-ils pas conclus ou confirmés à Lourdes …?

Ce qui enthousiasme et interpelle les jeunes à Lourdes…


A- LES MALADES :

Ils ne vont pas à Lourdes pour la méditation ni pour le pèlerinage, mais "pour les malades!".

C'est un fait que les jeunes trouvent surtout leur place à Lourdes au départ de l'expérience de la rencontre et de l'engagement pour les malades.

En effet, c'est pour les jeunes une expérience "profonde" et "significative" :


B- LA RENCONTRE AVEC TANT D'AUTRES JEUNES :

Les jeunes ouverts à la Foi et à l'Engagement ressentent souvent une grande "solitude" comme s'ils étaient les seuls. Ils se sentent donc un peu "étranges", voir "anormaux". C'est souvent très vrai qu'en église, ils se sentent seuls; que dans leur engagement (mouvements de jeunesse) ils sont souvent les seuls et seuls on ne tient pas le coup !!!

A Lourdes ça "fourmille" de jeunes (souvent en T-shirts - une couleur par pèlerinage), dans les rues, les accueils, les processions, à la Grotte et aux terrasses le soir. Ils rencontrent des jeunes pour qui être croyant et catholique est plus quotidien et plus enthousiasmant:


C- L'INTERNATIONAL :

Pour les jeunes le monde s'est tout à fait ouvert (télévision - Internet - voyages). Leur chez-soi, c'est le monde, ils sont nés pour le monde, l'international est "in". A Lourdes, ils rencontrent le monde..., sans plus, multicolore - multilingue; ils y font parfois des rencontres très concrètes (petites et grandes).


QU'EST-CE QUE LOURDES PEUT REPRÉSENTER POUR LES JEUNES …?


A- L'EXPÉRIENCE DE LA JOIE DE L'ENGAGEMENT.

N'ayant pas l'expérience quotidienne de personnes âgées ou de malades chez eux, les jeunes  découvrent à Lourdes deux choses importantes :


B- L'EXPÉRIENCE DE L'ÉVIDENCE DE LA FOI.

On s'aperçoit que la foi n'est pas une chose pour les gens d'autrefois, pour des gens qui ont vécu quelque chose d'étrange ou pour des fondamentalistes. On vit la foi avec une certaine évidence. A Lourdes, la prière vient d'elle-même. A Lourdes, on est amical et serviable par nature. Il y a apparemment des croyants partout dans le monde. Bref : croire y est tout à fait normal …


C- LA DÉCOUVERTE DE L'ESSENTIEL DE LA FOI.

Aujourd'hui, croire ou ne pas croire, c'est pareil; la foi est un décor pour celui qui en a besoin. Au contraire, à Lourdes, la Foi est quelque chose de profond et de vital. Les hommes y reçoivent effectivement la consolation, la force de vivre malgré les obstacles.


D- L'EXPÉRIENCE DE LA PRIÈRE ET DU RECUEILLEMENT.

A travers tout ce qu'ils voient chez les autres (malades et adultes aidant), ils admettent le silence et le recueillement lors des célébrations ou la nuit à la Grotte. Ils découvrent les bénéfices de la prière.


E- L'EXPÉRIENCE DE L'ÉGLISE.

On découvre l'Église dans ce qu'elle a de plus beau et de plus fort :


F- L'INSPIRATION PROVENANT DE LA VIE ET DE LA PERSONNE DE BERNADETTE.

Bernadette était elle-même « jeune » quand elle vécut toutes ces choses très profondes. Ils cherchent des aspects parlants de la vie de Bernadette: sa foi confiante, sa simplicité et sa modestie, son engagement jusqu'à sa fin (vocation).


G- UNE VOCATION/UN CHOIX DE VIE.

Aujourd'hui encore, des choix de profession ainsi que des mariages se sont décidés ou confirmés à Lourdes.


R.P. Dominique Derkoningen

Extrait du Bulletin de liaison de Hospitalité Belge Notre-Dame de Lourdes - Numéro spécial d’avril 2010