Accueil L'Hospitalité Les Pèlerinages Les Malades Le Message Les Informations Nous contacter

© HDT asbl 2015
Termes et conditions d’utilisation

Politique de confidentialité

Plan du site

Hospitalité Tournai asbl

Rue des jésuites, 28

7500 Tournai

Belgique

www.hospitalite-tournai.be

BCE 0549.801.740

« Venez et voyez » « Voulez-vous me faire la grâce De venir ici... » (Notre-Dame à Bernadette) « Il faut que j’aille à la grotte; Dépêchez-vous  si vous voulez m’accompagner »  (Bernadette) Accueil Les Témoignages

UNE MALADE DU MOIS DE JUILLET


Notre pèlerinage avec le diocèse de Tournai du 16 au 23 juillet 2008 s'est déroulé d'une manière impeccable.

On ne peut que féliciter tous les responsables qui se sont vraiment dépassés dans l'organisation de ce pèlerinage.

On se demande comment il est possible d'arriver à synchroniser toutes ces tâches d'une façon aussi naturelle, dans le calme, la bonne humeur et surtout l'attention aux autres.

Dès le lever, on est pris en charge par les hospitalières qui se préoccupent de savoir si la nuit a été bonne et qui mettent toute leur énergie à la toilette et à la mise en forme des malades, et cela avec beaucoup de douceur, de gentillesse et de patience.

Ensuite en route vers la salle à manger où une autre équipe nous accueille avec le sourire et une table toujours garnie copieusement (impossible de sortir de table avec la moindre faim). Là aussi on est servi comme des princes.

Après s'être restaurés et un peu reposés, nous nous mettons en route vers le lieu de célébration.

Les voiturettes sont prises en charge par une équipe super qualifiée, toujours de bonne humeur malgré les difficultés qu'elle peut rencontrer sur le chemin (pas toujours facile de conduire une voiturette avec des piétons indisciplinés).

Les Offices très enrichissants, nourrissent à volonté l'âme et le cœur et c'est toujours réconfortés que l'ont s'en retournent vers St Frai.

Le soir on a le loisir de se rassembler au puit de lumière où bien souvent des échanges se font sur la journée, les cœurs s'ouvrent aux confidences qui peuvent faire beaucoup de bien.

Dans ce pèlerinage, les malades sont demandeurs de beaucoup d'attentions, de la force des autres qu'ils n'ont plus et de leur amour et les hospitaliers sont heureux de pouvoir leur donner tout cela.

Remercions le Seigneur et la Vierge Marie qu'il y ait aujourd'hui des hommes et des femmes capables de se donner aux autres en s'oubliant eux-mêmes, de s'arrêter devant les plus petits et former ainsi une véritable chaîne d'amour.