Accueil L'Hospitalité Les Pèlerinages Les Malades Le Message Les Informations Nous contacter

© HDT asbl 2015
Termes et conditions d’utilisation

Politique de confidentialité

Plan du site

Hospitalité Tournai asbl

Rue des jésuites, 28

7500 Tournai

Belgique

www.hospitalite-tournai.be

BCE 0549.801.740

« Venez et voyez » « Voulez-vous me faire la grâce De venir ici... » (Notre-Dame à Bernadette) « Il faut que j’aille à la grotte; Dépêchez-vous  si vous voulez m’accompagner »  (Bernadette) Accueil

L'HOSPITALITÉ, UNE MISSION DE SERVICE …

Frères et sœurs, certains d’entre nous vont renouveler leur engagement dans l’hospitalité. Ils reçoivent de l’Eglise une mission de service auprès de leurs frères souffrants. Ils apportent leurs compétences avec dévouement et générosité. Ils accueillent les malades et prennent soin d’eux comme si c’était le Christ, pour reprendre la Règle de St Benoît.

Mais si vous donnez beaucoup et si vous vous donnez vous-mêmes sans compter, chers membres de l’hospitalité, en retour et en abondance, souvent de manière inattendue, étonnante, surprenante…vous recevez tant des malades.

Oui, vous êtes portés par leur prière, encouragés par leur gentillesse, touchés par leur témoignage de foi et de patience, parfois aussi interpellés par les questions de vie et de mort que suscite le grand âge, ou encore retournés en profondeur par les épreuves de santé que peuvent traverser les plus jeunes et les enfants. Le mot hôte retrouve alors ses deux sens : à la fois celui qui reçoit et celui qui est reçu…

Il n’y a donc pas des engagés de première classe et d’autres qui le sont moins ou pas du tout. Comme au début de l’Eglise, tous sont apôtres du Christ, chacun exerçant une mission irremplaçable pour le bien du Corps entier : membres de l’hospitalité, brancardiers, infirmiers et médecins bénévoles, jeunes étudiants en stage, pèlerins valides, handicapés, personnes âgées, malades…

Pierre n’est pas Jude. Et Philippe n’est pas Simon. Pas plus que Thomas n’est André. Mais chacun a une place reconnue dans l’Eglise naissante. Chacun de nous a une place de choix dans l’Eglise diocésaine de Tournai, en pèlerinage à Lourdes.

….

Extrait de l'homélie de M. le Vicaire épiscopal Jacques Piton lors de la Messe et l'engagement de l'Hospitalité

le 20 mai 2008 à la Basilique du Rosaire, Lourdes.



Réflexions