Accueil L'Hospitalité Les Pèlerinages Les Malades Le Message Les Informations Nous contacter

© HDT asbl 2015
Termes et conditions d’utilisation

Politique de confidentialité

Plan du site

Hospitalité Tournai asbl

Rue des jésuites, 28

7500 Tournai

Belgique

www.hospitalite-tournai.be

BCE 0549.801.740

« Venez et voyez » « Voulez-vous me faire la grâce De venir ici... » (Notre-Dame à Bernadette) « Il faut que j’aille à la grotte; Dépêchez-vous  si vous voulez m’accompagner »  (Bernadette) Accueil Divers

LES MYSTÈRES JOYEUX

ANNONCIATION

Ave, toi par qui la joie va resplendir.

Ô Vierge Marie, par ton "Oui" à Dieu, la Joie est entrée dans le monde. Apprends-nous à répondre aux visites de la Providence, cachée sous le visage des membres de nos familles, de nos amis, de notre prochain.

VISITATION

Ave, toi qui fais naître l'auteur de la vie.

Ô Vierge Marie, que les mots de l'Ange Gabriel et Elisabeth, si souvent sur nos lèvres, jaillissent d'un coeur habité par la charité et la vérité, et ainsi te soient agréables.

NATIVITE

Ave, toi qui a enfanté la lumière.

Ô Vierge Marie, tu as mis au monde le Fils de Dieu, créateur de l'univers. Obtiens-nous des cœurs d'enfant qui, dans leur pauvreté et leur humilité, savent accueillir la visite de Jésus enfant dans la crèche.

PRESENTATION

Ave, colonne de feu conduisant ceux qui sont dans les ténèbres.

Ô Vierge Marie, tu as présenté au vieillard Siméon et à la prophétesse Anne celui qui est la lumière des nations. Alors que nous peinons sous le poids de nos péchés et de nos misères, donnes-nous ton fils, notre lumière et notre force.

RECOUVREMENT

Ave, rocher qui abreuve ceux qui ont soif de la vie.

Ô Vierge Marie, toi qui as médité les mystères de la vie de ton fils en les gardant fidèlement dans ton coeur, nourris-nous par la lecture aimante de l'Evangile, afin que nous vivions de la vie de ton fils.


LES MYSTÈRES LUMINEUX

BAPTEME

Ave, toi qui montres le christ Seigneur, ami des hommes

Ô Vierge Marie, lors du baptême de ton fils, la voix du Père a retenti: « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je me suis complu ». Puisse le Père, par ton intercession, voir en tous les hommes l'image de ton fils.

NOCES DE CANA

Ave, toi d'ou s'écoulent le lait et le miel.

Ô Vierge Marie, tu nous conseilles: « Faites tout ce qu'il vous dira ». Apprends-nous l'abandon, la docilité et la confiance en Dieu.

ANNONCE DU ROYAUME

Ave, toi qui porte en ton sein le guide des égarés.

Ô Vierge Marie, Reine des Apôtres et des confesseurs, ouvre nos oreilles et nos cœurs au message évangélique. Que nous passions parmi les biens de cette terre, sans jamais oublier ni gâcher ceux du ciel.

TRANSFIGURATION

Ave, étoile qui montre le soleil.

Ô Vierge Marie, tu n'as jamais été séparée de Dieu par le péché. Fais-nous désirer la pureté qui ouvre l'âme à la beauté éclatante de Dieu.

EUCHARISTIE

Ave, arbre aux fruits magnifiques dont se nourrissent les fidèles.

Ô Vierge Marie, plus que tout autre, tu as mesuré le poids de souffrance et l'amour qui se cachent sous la forme du pain et de vin. Obtiens-nous de recevoir dignement le Corps et le Sang du Seigneur dans le sacrement de son amour.


LES MYSTÈRES DOULOUREUX

AGONIE

Ave, toi par qui l'enfer a été dépouillé

Ô Vierge Marie, tu es entrée dans le mystère de la Passion de ton Fils. Obtiens-nous le sens du péché, du sacrifice et de la pénitence, afin que l'indifférence si répandue ne rende pas inutile l'agonie de ton fils.

FLAGELLATION

Ave, santé de mon corps

Jésus accepte ce châtiment injuste et cruel car il veut sauver tous ceux qui souffrent dans leur corps. Prions pour que sa grâce brise le cercle de violence et de cruauté dont nous pouvons être victimes ou complices.

COURONNEMENT D'EPINES

Ave, santé de mon âme.

Ô Vierge Marie, la couronne d'épines, cause de nos moqueries, est devenues aussi le signe de la royauté de ton fils. Donnes-nous d'accepter aussi le plan de Dieu dans tout ce qu'il implique de renoncement: là est notre grandeur.

PORTEMENT DE CROIX

Ave, expiation du monde entier.

Ô Vierge Marie, tu as porté ta croix auprès de celui qui, sur le Golgotha, faisait toutes choses nouvelles ». Obtiens-nous la persévérance dans les épreuves et les luttes, et le refus de tout découragement.

CRUCIFIXION

Ave, toi par qui sont dressés les trophées de la victoire.

Ô Vierge Marie, tu es demeurée au pied de la Croix de ton fils... demeure au pied de nos croix ! Qu'elles deviennent des trophées de victoire, afin que dans la foi tous nos Vendredis - Saints s'achèvent par un matin de Pâques.


LES MYSTÈRES GLORIEUX

RESURRECTION

Ave, toi qui fais resplendir le modèle de la Résurrection.

Vierge Marie, obtiens-nous une foi vive en la mort et la résurrection de ton fils. Dans la fidélité aux promesses de notre baptême, nous voulons cheminer avec Jésus sur le chemin qu'il a lui-même parcouru.

ASCENSION

Ave, toi par qui le paradis a été ouvert.

Ô Vierge Marie, contemplant ton fils s'élevant de terre, tu désires que ceux que tu as reçus pour enfants au pied de la Croix le suivent. Obtiens-nous des cœurs d'apôtres, enflammés du désir du salut de tous les hommes.

PENTECOTE

Ave, toi qui illumines les esprits des fidèles.

Ô Vierge Marie, en demeurant docile à la Parole de Dieu, tu as mérité d'être associée de façon éminente au salut des hommes. Partage-nous ta docilité à la lumière d'en haut et ton amour de l'Eglise.

ASSOMPTION

Ave, pont qui conduit ceux de la terre au ciel.

Ô Vierge Marie, arrivée au terme de la vie terrestre, tu es entrée corps et âme au ciel. A tes enfants qui doivent franchir les portes de la mort, fais désirer d'un grand désir la rencontre face à face avec notre Père.

COURONNEMENT

Ave, tour inébranlable de l'Eglise.

Ô Vierge Marie, tu trônes désormais au sein de la Jérusalem céleste. Et tu y es si proche de tes enfants... Montres-nous le chemin vers la maison du Père, et protège-nous sur la route.

Extrait du Rosaire Vivant - N°213 - Février 2009