e-pèlerinage Lourdes (18/08/2020)

Temps de déconfinement (?) – temps de redonner du sens à notre quotidien : Saisissons l’occasion pour nous mettre, avec Bernadette, à l’écoute de la Parole de Dieu, Parole pour nous aujourd’hui. Le chemin de Bernadette est un chemin évangélique. Dans sa vie simple et ordinaire à Nevers, elle apprend à mettre ses pas dans ceux de Jésus. 

Bernadette n’aime pas les grands discours.

Elle est une femme de petits gestes, petits gestes bien concrets qui nous parlent de l’Evangile. Une sainte proche de nous.

Avec Bernadette, nous apprendrons à mettre en pratique la Parole de Dieu.

Bernadette ne souhaite pas attirer le regard.

Elle est une femme au regard attentif : A travers la contemplation de Jésus, elle entre toujours davantage dans son regard sur la vie, les autres, le monde… sur elle-même.

Avec Bernadette, nous apprenons à entrer dans une perspective autre de la vie, plus profonde, plus joyeuse, plus humaine et proche des autres.

Bernadette ne garde rien pour elle.

Elle est une femme aux bras ouverts : A travers Marie, elle a découvert un Dieu Père, aux bras ouverts, passionné de donner la vie à chacun de nous ; à son tour, elle ouvre généreusement les bras aux autres et apprend de Jésus à accueillir toutes les situations de la vie avec confiance.

Avec Bernadette, nous apprenons à nous recevoir comme enfants aimés du Père et à partager cet amour avec ceux qui nous entourent.


Le mot d’accueil :

Une vidéo YouTube est jointe (Cliquez sur la photo ci-dessous).

Chers Pèlerins,

Le pèlerinage à Lourdes du mois d’août est le dernier pèlerinage de l’année avec l’Hospitalité Diocésaine après le Triduum de Banneux en avril, la journée à la Médaille Miraculeuse à Paris, la semaine à Lourdes avec les écoles en mai, le week-end autour de la Pentecôte et le grand rassemblement diocésain à Lourdes en juillet.

Cette année ils ont tous été annulés et à notre plus grand regret nous avons dû renoncer à nous déplacer physiquement.

Sous l’impulsion de l’Hospitalité diocésaine et plus particulièrement de son président André Notté, mis à part le week-end de la Pentecôte, tous les pèlerinages ont eu lieu de manière différente.

Qu’il en soit chaleureusement remercié, car non seulement il en a été le coordinateur et la cheville ouvrière pour que les divers articles soient postés sur le net, mais aussi il a contribué parfois en très grande partie au contenu.

Ce troisième e-pèlerinage à Lourdes s’articule autour des Signes de Lourdes et les Evangiles du jour alors qu’en mai nous avions choisi les paroles de la Vierge et en juillet invité les groupes à participer au programme du pèlerinage en prenant à leur compte une facette de ce programme.

Le pèlerinage d’août est traditionnellement le troisième en nombre et varie selon les années entre 150 et 175 pèlerins.

Comme en 2019, Mr le Vicaire Episcopal Daniel Procureur aurait dû présider notre pèlerinage et Yves Verfaillie, Curé de l’UP de Beloeil-Bernissart et Responsable Pastoral des pèlerinages aurait dû en assurer le volet liturgique. Pour les chants nous aurions pu compter sur notre organiste Christine Bihain.

Au mois d’août, à la différence de mai et juillet, les plus fragiles logent en hôtel.

Nous comptions sur environs 30 moins-valides et accompagnant.

Ces plus fragiles devaient être encadrés par une vingtaine d’hospitaliers sous la présidence d’André Notté, secondé par Marie-Elisabeth Rossignon.

Colette Hennaut et son adjointe Mireille Linglin auraient dû coordonner les hospitalières et Aristide Claude les brancardiers.

Nous comptions également sur notre dévouée infirmière Marie-Thérèse Durant.

En août nous aurions également pu compter sur 40 jeunes et moins jeunes du Groupe Sainte Bernadette animés par Sr Bernadette Moncousin et l’abbé André Parent. Depuis trois ans les élèvent du Collège Notre-Dame de Bonsecours à Binche encadrés par les professeurs Jessica Marcq, Sabrina Maniaci et Catherine Dehaye ont renforcé le groupe Sainte Bernadette.

Cette année nous nous faisions une joie de compter parmi nous le Home Charles Vanneste d’Estaimpuis, ce sera partie remise pour 2021. Merci à son directeur Geoffrey Delhonte et son équipe pour leur action après des personnes plus fragiles hébergées dans leur institution.

A ces groupes auraient dû s’ajouter environ 80 pèlerins valides dont l’UP de Beloeil Bernissart.

Pour finir nous aurions pu compter à la permanence sur mes fidèles compagnons Olivier Ghislain et Lydie Vanhove

Merci à tous ceux qui avaient prévus de venir.

En août nous partageons le TGV avec nos amis du diocèse de Malines-Bruxelles. Ayons une pensée émue pour notre Cardinal Jozef De Kesel souffrant pour le moment. Nous le porterons également dans notre prière.

Bon pèlerinage

Peter Merckaert, Directeur des pèlerinages


Le récit des apparitions :

Une vidéo YouTube est jointe (Cliquez sur la photo ci-dessous).


Vos intentions de prière :


Le chant du jour :

Une vidéo YouTube est jointe (Cliquez sur la photo ci-dessous).


La prière du jour :

Marie, toi qui es apparue à Bernadette dans le creux du rocher, dans le froid et l’ombre de l’hiver, tu apportais la chaleur d’une présence, l’amitié d’un sourire, la lumière et la beauté de la grâce. Dans le creux de nos vies souvent obscures, dans le creux de ce monde où le Mal est puissant, apporte l’espérance, redonne la confiance.

Toi qui as dit à Bernadette « Je suis l’Immaculée Conception » : viens en aide aux pécheurs que nous sommes. Donne-nous le courage de la conversion, l’humilité de la pénitence et la persévérance de la prière. Nous te confions tous ceux que nous portons dans notre cœur et, particulièrement, les malades et les désespérés, toi qui es « Notre-Dame du Bon Secours ».

Toi qui as guidé Bernadette à la découverte de la source. Guide-nous vers Celui qui est la source de la vie éternelle, Celui qui nous a donné l’Esprit Saint pour que nous osions dire : Notre Père qui est aux cieux…


Chaque jour sur TV Lourdes :

  • 10h00 à 10h30 Messe en français (KTO)
  • 15h30 à 16h00 Chapelet (KTO)
  • 21h00 à 22h00 Chapelet aux flambeaux (TV Lourdes)

J’attire votre attention sur le fait que des personnes intéressées par ce pèlerinage virtuel ne disposent pas d’adresse e-mail, ni de connexion internet. Si vous en connaissez dans votre entourage et/ou votre quartier, n’hésitez pas à imprimer ces quelques mots et à aller le déposer dans leur boîte-aux-lettres.

You may also like...

wpChatIcon
Accessibility